Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[INFOGRAPHIE] Les ventes de barriques continuent leur progression

La Fédération des Tonneliers de France a dévoilé les résultats de son activité pour l’année 2018. Le chiffre d’affaires s’établit à 475,6 millions d’euros, en hausse de 3.2%, pour 670 000 unités produites (+2%). Le marché français renoue avec la croissance.

Malgré de nombreux incidents climatiques ayant impacté la récolte de 2017, le secteur de la tonnellerie est toujours en croissance.
© P.CRONENBERGER

La petite récolte de 2017 avait affecté le marché français, en baisse de 4.1% en volume par rapport à 2016. Avec le millésime 2018, l’Hexagone renoue avec la croissance, « porté par la bonne santé du Cognac et une belle récolte en Bourgogne », a affirmé la Fédération des Tonneliers de France. Les ventes nationales ont ainsi progressé de 7% en volume et 9% en valeur. Représentant un tiers des ventes, le marché français conserve cette année encore son statut de leader mondial.

Au-delà de nos frontières, le trio de tête reste inchangé

A l’export, le marché est stable. Les États-Unis conservent la tête du classement (29% en volume, 31% en valeur) malgré un léger un recul des ventes (-2% en volume) en lien avec les pertes de récolte générées par les incendies de 2017. Loin derrière, l’Espagne (7% en volume, 6% en valeur) affiche un net recul (-8% en volume), dues aux conditions climatiques qui ont sévi en 2017. L’Australie et l’Italie se partagent la 3ème place avec 6% des ventes en volume et 6% en valeur. Bien que la Chine n’apparaisse pas encore dans le top 3, c’est un marché en plein boom; les ventes y ont progressé de 20% en volume et 26% en valeur par rapport à 2017. Selon la Fédération des Tonneliers de France, ceci est la « conséquence du développement de la viticulture dans ce pays. »

Le succès est toujours au rendez-vous pour les grands contenant

Le marché du grand contenant (cuve et foudre) poursuit son expansion, confirmant l’intérêt des vignerons pour ce type d’installations. Il a progressé de 21% en volume et 26 % en valeur. Cette tendance s’inscrit donc sur la durée, la Fédération notant des chiffres à la hausse pour la quatrième année consécutive.

Retrouvez toutes les données dans l'infographie ci-dessous:

 

infographie tonnellerie
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Quel cadre juridique pour développer une activité de négoce ?
Lorsque l’on se lance dans une activité de négoce, créer une structure dédiée parait plus clair mais l’intégrer à l’intérieur de…
Vignette
Le consommateur de vin 2019 décrypté
Le baromètre annuel Sowine/Dynata a livré ses résultats pour 2019. Voici les grands enseignements en 8 pourcentages.
une foire aux vins 2019 en grande surface
Les foires aux vins 2019 en fort recul 
Selon les données de l'Institut Nielsen, les foires aux vins 2019 ont connu des résultats en baisse de près de 10 % en valeur.
Vignette
La rhubarbe testée contre le mildiou de la vigne
Des essais du lycée de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire montrent un effet très encourageant d’une décoction de racines de…
Vignette
Hervé Novelli : « Il faut avancer un peu plus vite »

Il y a tout juste un an, 20 mesures étaient annoncées en clôture des Assises…

Vignette
Un accompagnement pour les investissements au chai
À Pommard le domaine Clos des Epeneaux a fait appel à un nouveau service de groupement d’achat pour le matériel de cave avec un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole