Aller au contenu principal

[INFOGRAPHIE] Les ventes de barriques continuent leur progression

La Fédération des Tonneliers de France a dévoilé les résultats de son activité pour l’année 2018. Le chiffre d’affaires s’établit à 475,6 millions d’euros, en hausse de 3.2%, pour 670 000 unités produites (+2%). Le marché français renoue avec la croissance.

Malgré de nombreux incidents climatiques ayant impacté la récolte de 2017, le secteur de la tonnellerie est toujours en croissance.
© P.CRONENBERGER

La petite récolte de 2017 avait affecté le marché français, en baisse de 4.1% en volume par rapport à 2016. Avec le millésime 2018, l’Hexagone renoue avec la croissance, « porté par la bonne santé du Cognac et une belle récolte en Bourgogne », a affirmé la Fédération des Tonneliers de France. Les ventes nationales ont ainsi progressé de 7% en volume et 9% en valeur. Représentant un tiers des ventes, le marché français conserve cette année encore son statut de leader mondial.

Au-delà de nos frontières, le trio de tête reste inchangé

A l’export, le marché est stable. Les États-Unis conservent la tête du classement (29% en volume, 31% en valeur) malgré un léger un recul des ventes (-2% en volume) en lien avec les pertes de récolte générées par les incendies de 2017. Loin derrière, l’Espagne (7% en volume, 6% en valeur) affiche un net recul (-8% en volume), dues aux conditions climatiques qui ont sévi en 2017. L’Australie et l’Italie se partagent la 3ème place avec 6% des ventes en volume et 6% en valeur. Bien que la Chine n’apparaisse pas encore dans le top 3, c’est un marché en plein boom; les ventes y ont progressé de 20% en volume et 26% en valeur par rapport à 2017. Selon la Fédération des Tonneliers de France, ceci est la « conséquence du développement de la viticulture dans ce pays. »

Le succès est toujours au rendez-vous pour les grands contenant

Le marché du grand contenant (cuve et foudre) poursuit son expansion, confirmant l’intérêt des vignerons pour ce type d’installations. Il a progressé de 21% en volume et 26 % en valeur. Cette tendance s’inscrit donc sur la durée, la Fédération notant des chiffres à la hausse pour la quatrième année consécutive.

Retrouvez toutes les données dans l'infographie ci-dessous:

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole