Aller au contenu principal

PALMARES VINITECH SIFEL
Les trophées de l'innovation 2010 (suite)

Trophée de Bronze - Bucher Vaslin 
Flavy Leestar
Trophée de Bronze - Bucher Vaslin
Flavy Leestar
© DR

La filtration tangentielle des fonds de cuve

Trophée de Bronze - Bucher Vaslin

Flavy Leestar est un filtre tangentiel destiné à filtrer les fonds de cuve (incluant notamment les lies de collage, les bourbes de centrifugeuses, les rétentats de filtres tangentiels) à travers des membranes tubulaires en inox. Ces membranes sont conçues pour résister au caractère abrasif de ces produits ainsi qu'au colmatage avec des produits comme la bentonite ou le charbon actif. Flavy Leestar permet ainsi de récupérer des vins qualitatifs. Il ne nécessite par d'utilisation de terre à traiter ce qui offre un avantage en terme de sécurité pour les opérateurs et en terme environnemental en éliminant les rejets, en plus d'une consommation d'eau réduite. Le Flavy Leestar est dans un premier temps adapté à toute cave manipulant plus de 80 à 100 000 hl/an et générant environ 3% de « fonds de cuve ».

Bucher Vaslin SA - BP 70028 - rue Gaston Bernier - 49290 Chalonnes sur Loire - Tel. 02 41 74 50 50 - www.buchervaslin.com

 

 

Le Seal Vectore pour lutter contre la copie et la contrefaçon

Trophée de bronze Advanced Track & Trace

Le Seal Vector est un nouveau type de code-barres 2D qui assure une protection contre la copie et la contrefaçon. En effet, lors de l'opération de recopie de ce type de code barre, des petites déformations et imperfections vont apparaître rendant la copie suffisamment différente de l'original pour qu'elles ne puissent être confondues. La signature numérique du Seal Vector se fait en direct ou en indirect sur les matériaux sans modifier les processus de fabrication. Par rapport à d'autres moyens d'authentification des étiquettes (papier fiduciaire, microbulles...), le Seal Vector est un moyen nouveau qui présente la particularité et l'originalité d'être très simple d'emploi et peu coûteux (impression sur imprimante à jeu d'encre classique pour 1 ct d'euro). l Advanced Track and Trace - 99, Avenue de La Chataigneraie, 92 500 Rueil-Malmaison, Tél. 01 47 16 64 72, e.dardaine@att-fr.com

 

Sécateur quatre-en-un

Trophée de Bronze Infaco SAS

La société tarnaise lance une nouvelle génération de sécateurs électriques Electrocoup. Baptisé F3010, elle se caractérise par ses quatre têtes de coupe interchangeables (standard, light, medium, maxi) pour une capacité de coupe maxi de 35 à 55 mm. Pour limiter l'usure, le croisement de lames est réglable. La demi-ouverture est aussi personnalisable pour optimiser le débit de chantier. Doté d'une poignée chauffante, cet outil alimenté par batterie propose un boîtier de commande identifiant les anomalies de fonctionnement et permettant la gestion de pannes à distance. l Infaco SA - Bois de Roziès, BP 2 - 81 140 Cahuzac-sur-Vère, Tél. 05 63 33 91 49, www.infaco.fr

 

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole