Aller au contenu principal

Les tanins des vins rouges passés au crible

Les équipes R & D de l’école d’ingénieurs toulousaine de Purpan ont mis au point une nouvelle technique de caractérisation des tanins des vins rouges. Un pas en avant qui pourrait à terme permettre de relier différents profils de tanins à des caractéristiques organoleptiques.

© K. PASCOTTO

La grande diversité des composés chimiques du vin rend très complexe leur séparation et leur analyse. C’est notamment le cas pour les molécules de grande taille comme les tanins des vins rouges dont on sait qu’ils possèdent des caractéristiques gustatives. Or à ce jour, aucun lien n’a été clairement établi entre la masse molaire des tanins et leurs caractéristiques gustatives. À Purpan, une nouvelle méthode de séparation pour l’étude des tanins est actuellement étudiée. Le Fractionnement par couplage Flux-Force, ou FFF, permet la séparation des composés uniquement en fonction de leurs tailles et génère des fractogrammes.

Identifier et localiser les macromolécules

Les premiers travaux ont consisté à mettre au point la méthode de séparation des tanins. Il en ressort que la fraction macromoléculaire est bien présente dans les vins et surtout qu’elle est identifiable grâce à la FFF. Autre conclusion, les travaux ont aussi permis de localiser cette fraction macromoléculaire dans les fractogrammes. Ceci met en évidence l’un des grands intérêts de cette technique. À savoir qu’elle permet de conserver l’intégrité des macromolécules formées dans le vin, des complexes tanins-polysaccharides aux agrégats de tanins condensés, dont la structure repose sur des interactions relativement faibles et par conséquent assez difficiles à analyser.

Une application terrain encore lointaine mais prometteuse

"Avec cette technique qui permet de caractériser la distribution de la masse des tanins, nous souhaitons à terme établir un lien plus clair entre la masse des tanins et leurs qualités organoleptiques, explique Kevin Pascotto, doctorant depuis fin 2017 au sein de la plateforme TFFFC (1) de Purpan. Même si l’échéance d’une application sur le terrain est encore loin, nous espérons pouvoir développer une potentielle fonctionnalité de prédiction du goût lié aux tanins du vin."

(1) TFFFC - Toulouse Field-Flow Fractionation Center

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

<em class="placeholder">schéma de l&#039;évolution de la matière organique dans un sol</em>
Quelles sont les différentes matières organiques que l'on trouve dans un sol viticole et quelles sont leurs fonctions ?

Les viticulteurs ont tendance à regarder la matière organique totale. Mais elle est présente sous différentes formes, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole