Aller au contenu principal

Les tanins des vins rouges passés au crible

Les équipes R & D de l’école d’ingénieurs toulousaine de Purpan ont mis au point une nouvelle technique de caractérisation des tanins des vins rouges. Un pas en avant qui pourrait à terme permettre de relier différents profils de tanins à des caractéristiques organoleptiques.

© K. PASCOTTO

La grande diversité des composés chimiques du vin rend très complexe leur séparation et leur analyse. C’est notamment le cas pour les molécules de grande taille comme les tanins des vins rouges dont on sait qu’ils possèdent des caractéristiques gustatives. Or à ce jour, aucun lien n’a été clairement établi entre la masse molaire des tanins et leurs caractéristiques gustatives. À Purpan, une nouvelle méthode de séparation pour l’étude des tanins est actuellement étudiée. Le Fractionnement par couplage Flux-Force, ou FFF, permet la séparation des composés uniquement en fonction de leurs tailles et génère des fractogrammes.

Identifier et localiser les macromolécules

Les premiers travaux ont consisté à mettre au point la méthode de séparation des tanins. Il en ressort que la fraction macromoléculaire est bien présente dans les vins et surtout qu’elle est identifiable grâce à la FFF. Autre conclusion, les travaux ont aussi permis de localiser cette fraction macromoléculaire dans les fractogrammes. Ceci met en évidence l’un des grands intérêts de cette technique. À savoir qu’elle permet de conserver l’intégrité des macromolécules formées dans le vin, des complexes tanins-polysaccharides aux agrégats de tanins condensés, dont la structure repose sur des interactions relativement faibles et par conséquent assez difficiles à analyser.

Une application terrain encore lointaine mais prometteuse

"Avec cette technique qui permet de caractériser la distribution de la masse des tanins, nous souhaitons à terme établir un lien plus clair entre la masse des tanins et leurs qualités organoleptiques, explique Kevin Pascotto, doctorant depuis fin 2017 au sein de la plateforme TFFFC (1) de Purpan. Même si l’échéance d’une application sur le terrain est encore loin, nous espérons pouvoir développer une potentielle fonctionnalité de prédiction du goût lié aux tanins du vin."

(1) TFFFC - Toulouse Field-Flow Fractionation Center

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Viticulture. Vinification en Champagne pendant la période des vendanges.  Ajout de levure à la cuvée. Viticulteur. Vigneron. Caves. Cuves. Pratiques œnologiques. ...</em>
Vinification : comment gérer un excès d’azote dans les moûts ?
Les dernières campagnes ont été marquées par des taux moyens d’azote importants, entraînant des défauts dans les vins. Voici…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole