Aller au contenu principal

Défenses naturelles de la vigne
Les SDN doivent encore faire leurs preuves


La Chambre d´agriculture de Saône-et-Loire s´est attaquée, l´été dernier, à l´étude de l´efficacité des stimulateurs de défense naturel (SDN) sur l´oïdium. Les premières conclusions invitent à pousser plus loin les tests. Trois SDN sur quatre testés (SDN 1, SDN3 et SDN4) ont montré un effet sur le développement de l´oïdium mais cette efficacité n´est que partielle.
" Il faut revoir leur efficacité en condition moins forte ou dans le cadre de programmes, notamment en les appliquant en mélange ", indique la Chambre d´agriculture
de Saône-et-Loire. Il est vrai que les comptages montrent un écart moins significatif que les résultats obtenus avec les traitements classiques que ce soit le programme de référence
(un soufre, trois DMI, un soufre, trois dinocap), le DMI (IBS du groupe 1) ou le soufre (pour info IBS groupe 1 : spiroxamine).

Si de nouveaux financements lui sont accordés, l´équipe de Philippe Crozier de la Chambre d´agriculture de Saône-et-Loire souhaiterait pouvoir tester un programme d´application alliant fongicide classique et SDN : application de SDN en période de moindre pression de l´oïdium (début et fin de campagne) et application de fongicide en période de forte pression. Ces travaux s´inscrivent dans un programme de recherche plus vaste mené dans les laboratoires de l´équipe de Xavier Daire, chercheur à l´Inra de Dijon et permettent ainsi de confirmer ou d´infirmer les résultats des chercheurs in situ.
Contre l´oïdium, trois SDN sur quatre montrent une efficacité intéressante bien que partielle. ©Source : Chambre d´agriculture 71

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole