Aller au contenu principal

Défenses naturelles de la vigne
Les SDN doivent encore faire leurs preuves


La Chambre d´agriculture de Saône-et-Loire s´est attaquée, l´été dernier, à l´étude de l´efficacité des stimulateurs de défense naturel (SDN) sur l´oïdium. Les premières conclusions invitent à pousser plus loin les tests. Trois SDN sur quatre testés (SDN 1, SDN3 et SDN4) ont montré un effet sur le développement de l´oïdium mais cette efficacité n´est que partielle.
" Il faut revoir leur efficacité en condition moins forte ou dans le cadre de programmes, notamment en les appliquant en mélange ", indique la Chambre d´agriculture
de Saône-et-Loire. Il est vrai que les comptages montrent un écart moins significatif que les résultats obtenus avec les traitements classiques que ce soit le programme de référence
(un soufre, trois DMI, un soufre, trois dinocap), le DMI (IBS du groupe 1) ou le soufre (pour info IBS groupe 1 : spiroxamine).

Si de nouveaux financements lui sont accordés, l´équipe de Philippe Crozier de la Chambre d´agriculture de Saône-et-Loire souhaiterait pouvoir tester un programme d´application alliant fongicide classique et SDN : application de SDN en période de moindre pression de l´oïdium (début et fin de campagne) et application de fongicide en période de forte pression. Ces travaux s´inscrivent dans un programme de recherche plus vaste mené dans les laboratoires de l´équipe de Xavier Daire, chercheur à l´Inra de Dijon et permettent ainsi de confirmer ou d´infirmer les résultats des chercheurs in situ.
Contre l´oïdium, trois SDN sur quatre montrent une efficacité intéressante bien que partielle. ©Source : Chambre d´agriculture 71

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole