Aller au contenu principal

En pratique
Les sarments en symbiose avec l’environnement

Traditionnellement brûlés suite à la taille, les sarments s’inscrivent désormais au sein de nouvelles préoccupations agronomiques et environnementales.

Le compost de sarment apparaît comme un source de fertilisation homogène et qualitative
Le compost de sarment apparaît comme un source de fertilisation homogène et qualitative
© Souslikoff

« Les sarments sont une source d'humus trop souvent gaspillée alors qu'avec une production annuelle de 2 à 4 t/ha, sur la base de 170 kg d'humus par tonne, cela correspond à 300 à 600 kg/ha d'humus potentiel. Ils pourraient ainsi compenser la moitié des pertes générées par la minéralisation » explique Maxime Christen, de la Chambre d'agriculture de la Gironde. Face à ce constat, deux voies sont envisageables, le broyage directement après la taille ou le compostage.

Broyage, investissements faibles mais limites agronomiques

Le broyage des sarments se présente comme une solution simple à mettre en œuvre et relativement peu coûteuse avec un investissement matériel limité à un broyeur (environ 2 000 à 8 000 euros HT) mais, souligne Maxime Christen, « cette solution ne permet pas d'avoir une approche parcellaire au niveau de la fertilisation en fonction des besoins car au final, ce sont les parcelles les plus vigoureuses qui reçoivent le plus de sarments ».

Compostage, investissements plus élevés pour une approche intégrée

Le compost de sarments apparaît comme une source de fertilisation plus homogène et qualitative (riche en humus et pauvre en azote). Elle permet de s'adapter aux besoins de la parcelle. En revanche, précise Maxime Christen, les investissements sont plus lourds (plate-forme de compostage, ramassage et broyage des sarments, arrosage et retournement des tas, épandage) et les besoins en main d'œuvre élevés même si des systèmes automatisés se développent.
Pour réduire les coûts, la chambre d'agriculture de la Gironde travaille dans deux directions, l'utilisation des effluents vinicoles et des effluents phytosanitaires pour l'arrosage du compost. L'utilisation des effluents vinicoles lors du compostage, permettrait de stimuler les microorganismes responsables du compostage. Mais les volumes nécessaires peuvent être supérieurs aux besoins lors de la fabrication du compost (3 m3 par m3 de déchets), ce qui suppose de gérer un stock tampon.
Pour l'utilisation des effluents phytosanitaires, des expérimentations ont été conduites afin de vérifier la toxicité du compost. Les premières conclusions sur la dégradation des matières actives sont encourageantes ce qui permettra de présenter un dossier en 2009 auprès du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable afin de faire valider le compostage comme une solution intégrée permettant l'entretien organique des sols et le traitement des effluents.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole