Aller au contenu principal

Les régimes de protection des majeurs

Lorsque certains majeurs ont besoin d’être protégés, en raison de l’altération de leurs facultés mentales et/ou corporelles, le juge peut prendre une mesure de protection juridique adaptée en fonction des éléments médicaux et du niveau d’incapacité.

Peu importe la mesure, le majeur protégé reste au cœur du dispositif et son autonomie est favorisée au maximum. On cherchera toujours à l’associer à l’acte le concernant. Pour toutes les mesures, le juge des tutelles exerce un contrôle. En France, il existe plusieurs dispositifs de protection :

- l’habilitation familiale ;

- la sauvegarde de justice ;
- la curatelle ;
- la tutelle.

L’habilitation familiale

L’habilitation familiale permet à un membre de la famille (enfant, parent, frère ou sœur, époux, concubin, partenaire pacsé) de solliciter l’autorisation du juge pour représenter une personne qui n’est plus en état de manifester sa volonté. Dès que la personne est désignée par le juge pour recevoir l’habilitation familiale, ce dernier n’intervient plus, sauf pour vérifier que le cadre de l’habilitation est respecté.

Cette habilitation peut prévoir :

- une intervention limitée du représentant à un ou plusieurs actes d’administration ou de disposition. Dans ce cas, la représentation sera d’une durée maximum de cinq ans, renouvelable pour le même laps de temps ou une durée plus longue exceptionnellement, après avis du médecin ;
- ou une représentation générale permettant d’accomplir l’ensemble des actes d’administration ou de disposition. Dans ce cas, la durée de l’habilitation ne pourra pas dépasser dix ans, renouvelable pour une même durée ou pour une durée plus longue si des raisons médicales l’exigent.

La sauvegarde de justice

Le régime de sauvegarde de justice permet à une personne majeure qui en a besoin, de bénéficier d’une protection juridique temporaire ou d’être parfois représentée pour l’accomplissement de certains actes. Elle peut également être prononcée dans l’attente d’une mesure de tutelle ou de curatelle. Le majeur sous sauvegarde de justice dispose de tous ses droits, sans assistance ni représentation, sauf décision contraire du juge, mais les actes qu’il a passés peuvent être modifiés ou annulés. Cette mesure est prise pour un an maximum et ne peut être renouvelée qu’une seule fois.

La curatelle

La curatelle consiste à assister la personne protégée, à la conseiller, ou à la contrôler de manière continue dans les actes de la vie civile, mais non à la représenter. Selon le degré de protection nécessaire, la curatelle est simple ou renforcée. Le majeur protégé peut, seul, accomplir les actes de la vie courante (faire ses courses, acheter un meuble, etc.) mais il ne peut pas vendre un bien immobilier sans l’assistance de son curateur, ni faire un prêt. Cette mesure est prise pour une durée maximum de cinq ans renouvelable pour une même durée ou une durée plus longue exceptionnellement, après avis d’un médecin expert.

La tutelle

Ce régime de protection est réservé aux personnes qui ont besoin d’être représentées d’une manière continue dans les actes de la vie civile. Elle ne peut être prononcée que si la sauvegarde de justice ou la curatelle ne permettent pas, ou plus, d’assurer la protection du majeur vulnérable. À partir du jugement d’ouverture de la tutelle, l’incapacité de l’intéressé est générale : les actes passés par la personne protégée sont nuls de droit. Le tuteur représente la personne protégée dans tous les actes de la vie civile. Il accomplit seul la gestion et l’administration (ex : faire réparer la chaudière, signer un bail d’habitation…), mais il a besoin de l’accord du conseil de famille ou du juge pour les actes de disposition (ex : vendre un bien immobilier). Cette mesure est prise pour une durée maximum de cinq ans renouvelable pour une même durée ou pour une durée plus longue si des raisons médicales l’exigent.

Pour un conseil adapté, n’hésitez pas à consulter votre notaire.

repères

Lorsqu’une personne majeure fait face à une altération de ses capacités mentales ou physiques en raison d’une maladie, d’un handicap ou encore d’un accident, plusieurs régimes peuvent permettre de la protéger : la tutelle, la curatelle, la sauvegarde de justice et l’habilitation familiale. Dans tous les cas, c’est le juge des tutelles qui décidera du régime et en contrôlera la bonne application.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole