Aller au contenu principal

Droits de plantation
Les présidents de région se mobilisent

Les régions européennes se donnent rendez-vous le 7 novembre pour dire non à la libéralisation des droits de plantation.

Jean-Paul Bachy, président de la région Champagne-Ardennes et président de l'assemblée des régions européennes viticoles fera un point le 7 novembre 2012 sur l'impact de la libérations des droits de plantation pour l'économie des territoires
Jean-Paul Bachy, président de la région Champagne-Ardennes et président de l'assemblée des régions européennes viticoles fera un point le 7 novembre 2012 sur l'impact de la libérations des droits de plantation pour l'économie des territoires
© Région champagne ardennes
L'assemblée de régions européennes viticoles (AREV) annonce attendre plus de 200  présidents, vice-présidents ministres régionaux de l’agriculture, élus régionaux, députés européens, représentants politiques et professionnels à Bruxelles, demain, 7 novembre. 71 régions de 21 pays vont ainsi insister sur les impacts socio-économiques de la libération des droits de plantation sur les économies régionales. Ils comptent notamment dénoncer la volonté "des représentants de la commission européenne qui pilotent le groupe de haut niveau à ignorer les positions de l'AREV". Sont attendus à ce rendez-vous : le président de l'AREV, Jean-Paul Bachy, mais aussi Alain Rousset (président de la région Aquitaine). Les deux députés européens en première ligne sur les droits de plantation seront également présents : Astrid Lulling (Luxembourg) et Michel Dantin (France).

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole