Aller au contenu principal

Droits de plantation
Les présidents de région se mobilisent

Les régions européennes se donnent rendez-vous le 7 novembre pour dire non à la libéralisation des droits de plantation.

Jean-Paul Bachy, président de la région Champagne-Ardennes et président de l'assemblée des régions européennes viticoles fera un point le 7 novembre 2012 sur l'impact de la libérations des droits de plantation pour l'économie des territoires
Jean-Paul Bachy, président de la région Champagne-Ardennes et président de l'assemblée des régions européennes viticoles fera un point le 7 novembre 2012 sur l'impact de la libérations des droits de plantation pour l'économie des territoires
© Région champagne ardennes
L'assemblée de régions européennes viticoles (AREV) annonce attendre plus de 200  présidents, vice-présidents ministres régionaux de l’agriculture, élus régionaux, députés européens, représentants politiques et professionnels à Bruxelles, demain, 7 novembre. 71 régions de 21 pays vont ainsi insister sur les impacts socio-économiques de la libération des droits de plantation sur les économies régionales. Ils comptent notamment dénoncer la volonté "des représentants de la commission européenne qui pilotent le groupe de haut niveau à ignorer les positions de l'AREV". Sont attendus à ce rendez-vous : le président de l'AREV, Jean-Paul Bachy, mais aussi Alain Rousset (président de la région Aquitaine). Les deux députés européens en première ligne sur les droits de plantation seront également présents : Astrid Lulling (Luxembourg) et Michel Dantin (France).

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole