Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Droits de plantation
Les présidents de région se mobilisent

Les régions européennes se donnent rendez-vous le 7 novembre pour dire non à la libéralisation des droits de plantation.

Jean-Paul Bachy, président de la région Champagne-Ardennes et président de l'assemblée des régions européennes viticoles fera un point le 7 novembre 2012 sur l'impact de la libérations des droits de plantation pour l'économie des territoires
Jean-Paul Bachy, président de la région Champagne-Ardennes et président de l'assemblée des régions européennes viticoles fera un point le 7 novembre 2012 sur l'impact de la libérations des droits de plantation pour l'économie des territoires
© Région champagne ardennes
L'assemblée de régions européennes viticoles (AREV) annonce attendre plus de 200  présidents, vice-présidents ministres régionaux de l’agriculture, élus régionaux, députés européens, représentants politiques et professionnels à Bruxelles, demain, 7 novembre. 71 régions de 21 pays vont ainsi insister sur les impacts socio-économiques de la libération des droits de plantation sur les économies régionales. Ils comptent notamment dénoncer la volonté "des représentants de la commission européenne qui pilotent le groupe de haut niveau à ignorer les positions de l'AREV". Sont attendus à ce rendez-vous : le président de l'AREV, Jean-Paul Bachy, mais aussi Alain Rousset (président de la région Aquitaine). Les deux députés européens en première ligne sur les droits de plantation seront également présents : Astrid Lulling (Luxembourg) et Michel Dantin (France).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
L’agenda vitivinicole du mois de février
Février est le mois le plus court de l’année, mais certainement pas le moins dense. Salons, colloques, journées techniques,…
L’ISVV développe sa propre base de données microbienne
Microflora, la cellule de transfert de l’ISVV (1), propose depuis l’automne d’identifier les micro-…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
carte INAO appellation Bourgogne
Les vignerons bourguignons prêts à faire le siège de l’Inao
Les projets de délimitation de l’AOC bourgogne par l’Inao hérissent le vignoble bourguignon. Un rassemblement est lancé pour le 6…
Rayon vin du Leclerc Ville-la-Grand © E. Brugvin
En grande distribution, le rayon vins se réinvente
Dans un contexte de baisse de la consommation de vin, de changement des habitudes d’achat, et depuis la loi Egalim, de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole