Aller au contenu principal

ACCREDITATION
Les Pays d’Oc avancent sur la voie de la durabilité

Les Pays d’Oc ont dévoilé à leurs adhérents leur guide AFAQ 26000 à l’occasion de Vinisud.

Le guide d’évaluation AFAQ 26000 rédigé par les Pays d’OC va permettre 
à toutes les entreprises 
de faire le point sur leur engagement sociétal.
Le guide d’évaluation AFAQ 26000 rédigé par les Pays d’OC va permettre
à toutes les entreprises
de faire le point sur leur engagement sociétal.
© Afnor

Lors du salon Vinisud, les Pays d’Oc ont fait savoir qu’un guide d’évaluation AFAQ 26000 est désormais à la disposition des adhérents. Ce guide va permettre aux entreprises d’approcher la norme ISO 26000 et de la décliner en plans d’actions. Il s’agit d’une étape importante dans la politique de durabilité menée par les Pays d’Oc depuis 2009. S’appuyant sur une étude économique qui démontre qu’une valorisation économique est permise par ce type de démarche, les Pays d’Oc ont engagé un travail au long court sur la question de la durabilité et de la responsabilité sociétale. Il ne s’agit pas de s’inscrire dans un référentiel purement franco-français, ni d’écrire soi-même un cahier des charges “ maison ”, mais d’afficher des pratiques internationalement reconnues par une norme : la norme ISO 26000.


Effet boule de neige


Celle-ci se préoccupe d’environnement mais pas seulement. Il y a aussi une logique de durabilité économique à l’instar de la responsabilité sociétale dans la fonction achat. Il s’agit de s’interroger sur la relation client/fournisseur, de sa durée dans le temps, voire même d’induire de nouvelles pratiques chez ses fournisseurs. La norme ISO 26000 implique les entreprises évaluées mais aussi celles qui sont en contact direct avec les premières pour créer une sorte d’effet boule de neige. “ Le guide va permettre aux entreprises de connaître les critères induits par la norme, de là elles vont pouvoir déterminer leurs enjeux de responsabilité sociétale et définir les bonnes pratiques qu’elles souhaitent mettre en place ”, indique Linda Filone, responsable communication stratégique. Lors des réunions de sensibilisation organisées l’été dernier, sur les 122 entreprises qui ont répondu, 41 % déclarent être engagées (5,7 %) ou vouloir s’engager (35,2 %). Et Linda Filone de commenter : “ au regard des autres régions viticoles, c’est beaucoup ! ”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole