Aller au contenu principal

Bonne surprise
Les parlementaires européens votent le retour de l'aide à l'enrichissement

Lors de la séance plénière le 13 mars, le Parlement européen a voté la reconduction à l'identique de l'aide à l'enrichissement qui a été supprimée le 1er août 2012.

L'enrichissement est parfois inévitable. Sans aides à l'enrichissement, les régions viticoles où la chaptalisation est interdite sont obligées d'avoir recours aux moûts concentrés et moûts concentrés rectifiés... mais ceux-ci coûtent bien plus cher que le saccharose.
L'enrichissement est parfois inévitable. Sans aides à l'enrichissement, les régions viticoles où la chaptalisation est interdite sont obligées d'avoir recours aux moûts concentrés et moûts concentrés rectifiés... mais ceux-ci coûtent bien plus cher que le saccharose.
© P. Cronenberger
"Nous avons largement apprécié le vote des députés européens qui soutiennent l'équilibre de la viticulture européenne et prennent toute leur place de co-décideurs dans la réforme. Nous appelons maintenant les Etats membres à suivre ce vote et à prendre la même position au Conseil" a déclaré Michel Servage, président de la Confédération française des vins de pays suite à l'annonce du vote des députés européens le 13 mars. Réunis en séance plénière, dans le cadre de la réforme de la PAC, les députés ont en effet adopté la reconduction à l'identique de l'aide à l'enrichissement qui était versée jusqu'en août 2012. Reste maintenant au Conseil des ministres d'avaliser cette prise de position des députés.
Le parlement a par ailleurs voté le maintien des droits de plantation jusqu'en 2030, dans la droite ligne de ce que préconisait le rapport Dantin au printemps 2012.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Fendt 211 V Vario - Un tracteur vigneron personnalisable à souhait
[ESSAI] - Fendt 211 V Vario - "Un tracteur vigneron personnalisable à souhait"
Vigneron à la Sauve en Gironde, Jérôme Zaros a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Fendt 211 V Vario.…
Vendanges 2021, un volume plus faible qu'espéré
Si les estimations publiées par Agreste début août prévoyaient une vendange nationale autour de 36,7 millions d'hectolitres, sur…
[ VIDEO] Ceol, le robot viticole sur chenilles qui travaille dans les terrains en pente
La société AgreenCulture était présente au salon Vini Viti Vici le 6 juillet dernier dans le Tarn, pour présenter son prototype…
Nicolas Moulin (à gauche) et Serge Marais (à droite) sont satisfaits de leur essai avec les biostimulants.
Un duo de biostimulants pour 40 % d’économie phyto
Depuis deux ans, un négoce agricole charentais teste sur vigne deux produits naturels homologués comme engrais. Ils ont permis…
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard
De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard…
transport vendange Réussir Vigne
Moindre vendange 2021 en Italie et en Espagne
Si la récolte française s’annonce particulièrement maigre cette année, c’est aussi le cas chez nos principaux voisins et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole