Aller au contenu principal

Bonne surprise
Les parlementaires européens votent le retour de l'aide à l'enrichissement

Lors de la séance plénière le 13 mars, le Parlement européen a voté la reconduction à l'identique de l'aide à l'enrichissement qui a été supprimée le 1er août 2012.

L'enrichissement est parfois inévitable. Sans aides à l'enrichissement, les régions viticoles où la chaptalisation est interdite sont obligées d'avoir recours aux moûts concentrés et moûts concentrés rectifiés... mais ceux-ci coûtent bien plus cher que le saccharose.
L'enrichissement est parfois inévitable. Sans aides à l'enrichissement, les régions viticoles où la chaptalisation est interdite sont obligées d'avoir recours aux moûts concentrés et moûts concentrés rectifiés... mais ceux-ci coûtent bien plus cher que le saccharose.
© P. Cronenberger
"Nous avons largement apprécié le vote des députés européens qui soutiennent l'équilibre de la viticulture européenne et prennent toute leur place de co-décideurs dans la réforme. Nous appelons maintenant les Etats membres à suivre ce vote et à prendre la même position au Conseil" a déclaré Michel Servage, président de la Confédération française des vins de pays suite à l'annonce du vote des députés européens le 13 mars. Réunis en séance plénière, dans le cadre de la réforme de la PAC, les députés ont en effet adopté la reconduction à l'identique de l'aide à l'enrichissement qui était versée jusqu'en août 2012. Reste maintenant au Conseil des ministres d'avaliser cette prise de position des députés.
Le parlement a par ailleurs voté le maintien des droits de plantation jusqu'en 2030, dans la droite ligne de ce que préconisait le rapport Dantin au printemps 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole