Aller au contenu principal

Bonne surprise
Les parlementaires européens votent le retour de l'aide à l'enrichissement

Lors de la séance plénière le 13 mars, le Parlement européen a voté la reconduction à l'identique de l'aide à l'enrichissement qui a été supprimée le 1er août 2012.

L'enrichissement est parfois inévitable. Sans aides à l'enrichissement, les régions viticoles où la chaptalisation est interdite sont obligées d'avoir recours aux moûts concentrés et moûts concentrés rectifiés... mais ceux-ci coûtent bien plus cher que le saccharose.
L'enrichissement est parfois inévitable. Sans aides à l'enrichissement, les régions viticoles où la chaptalisation est interdite sont obligées d'avoir recours aux moûts concentrés et moûts concentrés rectifiés... mais ceux-ci coûtent bien plus cher que le saccharose.
© P. Cronenberger
"Nous avons largement apprécié le vote des députés européens qui soutiennent l'équilibre de la viticulture européenne et prennent toute leur place de co-décideurs dans la réforme. Nous appelons maintenant les Etats membres à suivre ce vote et à prendre la même position au Conseil" a déclaré Michel Servage, président de la Confédération française des vins de pays suite à l'annonce du vote des députés européens le 13 mars. Réunis en séance plénière, dans le cadre de la réforme de la PAC, les députés ont en effet adopté la reconduction à l'identique de l'aide à l'enrichissement qui était versée jusqu'en août 2012. Reste maintenant au Conseil des ministres d'avaliser cette prise de position des députés.
Le parlement a par ailleurs voté le maintien des droits de plantation jusqu'en 2030, dans la droite ligne de ce que préconisait le rapport Dantin au printemps 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole