Aller au contenu principal

Ils affutent les armes
Les parlementaires définissent leur position avant le trilogue

Commission, conseil des ministres et parlement européen doivent se réunir le 6 juin pour définir la position de compromis au sujet des plantations. Le 29 mai, les parlementaires ont adopté la position qu'ils comptent défendre lors de ce futur rendez-vous.

Comment sera régulé l'accroissement du vignoble européen ? Les parlementaires européens préconisent une augmentation de 0,5% des surfaces chaque année, une position plus restrictive que celle défendue par les producteurs français.
Comment sera régulé l'accroissement du vignoble européen ? Les parlementaires européens préconisent une augmentation de 0,5% des surfaces chaque année, une position plus restrictive que celle défendue par les producteurs français.
© P. Cronenberger

Derniers jours avant de savoir quel sera le système de gestion des plantations en Europe. Le trilogue, réunissant la Commission européenne, le Parlement et le Conseil des ministres, doit en effet se réunir le 6 juin sur le sujet. Il doit aboutir à une position de compromis qui sera, par la suite, intégrée dans le texte de la future PAC. A quelques jours de cette date fatidique, tant attendue par les viticulteurs européens, le Parlement a défini la position finale qu'il compte défendre, position nettement en faveur des intérêts des producteurs. Les parlementaires ont ainsi réaffirmé que le futur système de gestion doit être pérennisé jusqu'en 2030 (alors que la Commission propose une durée de six ans). Les députés préconisent néanmoins une évaluation du système à mi-parcours : en 2024. Par ailleurs, le parlement souhaite que le seuil annuel d'accroissement du vignoble soit fixé à 0,5%, une position plus dure que celle de la France qui préconise un taux de 1%. Néanmoins, le parlementaire Michel Dantin, qui s'est beaucoup impliqué pour sauver un système de gestion en viticulture, évoque un "système à deux vitesses entre les grands pays producteurs et les petits pays producteurs".

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole