Aller au contenu principal

A la page
Les objets de la vigne et du vin

A la découverte des outils vitivinicoles

Cet ouvrage est une sorte de musée, de cabinet de curiosités des outils liés à la vigne et au vin.
Cet ouvrage est une sorte de musée, de cabinet de curiosités des outils liés à la vigne et au vin.
© DR
Richement illustré de 500 photographies, gravures ou peintures, cet ouvrage présente les nombreux outils de la vigne, les équipements de cave et les ustensiles du service du vin. Un peu comme un cabinet de curiosités ou un musée, le livre dresse un panorama complet des outils se rapportant à l’histoire et aux techniques du monde viticole. Il n’est cependant pas question des équipements nés de la modernisation et de la mécanisation de l’agriculture. La plupart des objets présentés sont issus de la période du comprise entre le début du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. Il est étonnant de remarquer combien ces objets ont peu évolué au cours d’une si longue période. Notamment, certains objets datant de l’Antiquité restent extrêmement semblables à ceux utilisés début du XXème siècle. Les outils parlent également des différences régionales. Les hottes, paniers, seaux sont très divers selon les tradition locales. Ils montrent également l’avancée des connaissances et de la technicité comme ce sulfidoseur datant de la moitié du XIXème siècle. Ainsi à travers la diversité des outils liés à la vigne et au vin, l’ouvrage parle de toutes les étapes de fabrication du vin et fait découvrir à un public de novice son élaboration !

  • Les Objets de la Vigne et du Vin, François Morel, Ed Borée, 224 pages, 39,90 euros

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole