Aller au contenu principal

Sondes
Les nanocapteurs entrent dans les chais

Un nouveau matériel de mesure de paramètres physico-chimiques du moût et du vin, basé sur les nanotechnologies, est désormais disponible.

Les trois nouvelles sondes électrochimiques basent leur mesure sur les nanotechnologies. Par simple contact, trois analyses peuvent désormais être suivies en ligne sur moût et sur vin.
Les trois nouvelles sondes électrochimiques basent leur mesure sur les nanotechnologies. Par simple contact, trois analyses peuvent désormais être suivies en ligne sur moût et sur vin.
© Dolmar


La société espagnole Dolmar, avec l'entreprise Avanzare spécialiste des nanotechnologies, viennent de mettre au point trois sondes électrochimiques qui permettent de mesurer en ligne le potentiel électrochimique, la teneur en sucres et les sulfures volatiles dans les moûts et les vins. « Les mesures se font par contact entre la sonde et les molécules à analyser. Le signal électrique qui en découle est proportionnel à la concentration des composés à mesurer. Les paramètres sont mesurés en continu ce qui améliore la traçabilité et le suivi d'une cuvée », explique Christophe Gerland, directeur de la société Intelli'Œno distributrice de ce matériel en France.

A chaque sonde une application

La mesure automatique et en continu de la teneur en sucre avec la « sonde densité » permet de suivre la cinétique fermentaire précisément. La « sonde mercaptans » détecte les molécules soufrées à des seuils dix à cent fois plus faibles que le nez humain. « L'apport d'azote dans les moûts ou celui du sulfate de cuivre sur vin peut ainsi être ajustée pour éviter les odeurs de réduction » explique Christophe Gerland. Enfin la « sonde rédox » permet de gérer les besoins en oxygène du moût pendant la fermentation et du vin lors de l'élevage. Elle permet de détecter une baisse de l'oxygène et de procéder ainsi à un remontage ou au pilotage de la micro oxygénation. « Cet équipement robuste résiste aux traitements de nettoyage des cuves. Il peut être fixe ou mobile, sur des cannes de mesure pour effectuer le suivi de plusieurs cuves et ainsi rentabiliser le coût de l'investissement » précise Christophe Gerland. Et pour cause, chaque sonde mobile coûte entre 5000 et 8000 euros. Notons que cette innovation a obtenu le prix international Nanoaward 2008 en juin dernier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole