Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Gestion des volumes
Les IGP réfléchissent au VCI

Les IGP lancevolume complémentaire individuel, VCI, qui permet de récolter un peu plus les années généreuses nt une réflexion sur la mise en place du pour stocker le surplus et palier les baisses de production les années de disette.

Le principe du volume complémentaire individuel, le VCI, est de récolter un peu plus les années généreuses.
Le principe du volume complémentaire individuel, le VCI, est de récolter un peu plus les années généreuses.
© J.-J. Biteau / archives

C’est Jacques Gravegeal, président des IGP Pays d’Oc, qui a lancé le premier le pavé dans la mare lors de l’assemblée générale de son syndicat en novembre dernier. “ Nous souhaitons que les IGP soient autorisés à mettre en place le VCI. Il est hors de question que la régulation soit faite par le climat. C’est d’une stupidité ! ”, a déclaré le président.


Récolter 5 hl/ha de plus que le rendement butoir


À titre d’exemple, son hypothèse de travail serait de permettre aux IGP pays d’oc de récolter à 95 hl/ha, soit 5 hl/ha de plus que le rendement butoir, les années généreuses. “ En plus nous avons la règle des 85/15 qui permet de mélanger deux millésimes ”, a remarqué Jacques Gravegeal. Le président d’IGP Vin, Michel Servage, soutient cette proposition qui lui paraît “ une bonne idée ” mais elle soulève des problèmes réglementaires techniques : la réglementation européenne ne permet pas de dépasser le rendement butoir (les AOP définissent leur VCI dans l’intervalle entre le rendement annuel et le rendement butoir). Augmenter le rendement butoir des IGP est une piste évoquée. Par ailleurs, “ il est difficile de conserver les vins à rotation rapide, types blancs ou rosés, plus d’une année ”. Il faudrait alors que la substitution s’effectue chaque année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer
De septembre à mars prochain, de nombreux rendez-vous professionnels vont se dérouler. Petit rappel des dates à noter sur les…
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien
Portail réussir
Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à…
Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole