Aller au contenu principal

Gestion des volumes
Les IGP réfléchissent au VCI

Les IGP lancent une réflexion sur la mise en place du volume complémentaire individuel, VCI, pour stocker le surplus et palier les baisses de production les années de disette. Il permet de récolter un peu plus les années généreuses

Le principe du volume complémentaire individuel, le VCI, est de récolter un peu plus les années généreuses.
Le principe du volume complémentaire individuel, le VCI, est de récolter un peu plus les années généreuses.
© J.-J. Biteau / archives

C’est Jacques Gravegeal, président des IGP Pays d’Oc, qui a lancé le premier le pavé dans la mare lors de l’assemblée générale de son syndicat en novembre dernier. “ Nous souhaitons que les IGP soient autorisés à mettre en place le VCI. Il est hors de question que la régulation soit faite par le climat. C’est d’une stupidité ! ”, a déclaré le président.


Récolter 5 hl/ha de plus que le rendement butoir


À titre d’exemple, son hypothèse de travail serait de permettre aux IGP pays d’oc de récolter à 95 hl/ha, soit 5 hl/ha de plus que le rendement butoir, les années généreuses. “ En plus nous avons la règle des 85/15 qui permet de mélanger deux millésimes ”, a remarqué Jacques Gravegeal. Le président d’IGP Vin, Michel Servage, soutient cette proposition qui lui paraît “ une bonne idée ” mais elle soulève des problèmes réglementaires techniques : la réglementation européenne ne permet pas de dépasser le rendement butoir (les AOP définissent leur VCI dans l’intervalle entre le rendement annuel et le rendement butoir). Augmenter le rendement butoir des IGP est une piste évoquée. Par ailleurs, “ il est difficile de conserver les vins à rotation rapide, types blancs ou rosés, plus d’une année ”. Il faudrait alors que la substitution s’effectue chaque année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole