Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Gestion des volumes
Les IGP réfléchissent au VCI

Les IGP lancevolume complémentaire individuel, VCI, qui permet de récolter un peu plus les années généreuses nt une réflexion sur la mise en place du pour stocker le surplus et palier les baisses de production les années de disette.

Le principe du volume complémentaire individuel, le VCI, est de récolter un peu plus les années généreuses.
Le principe du volume complémentaire individuel, le VCI, est de récolter un peu plus les années généreuses.
© J.-J. Biteau / archives

C’est Jacques Gravegeal, président des IGP Pays d’Oc, qui a lancé le premier le pavé dans la mare lors de l’assemblée générale de son syndicat en novembre dernier. “ Nous souhaitons que les IGP soient autorisés à mettre en place le VCI. Il est hors de question que la régulation soit faite par le climat. C’est d’une stupidité ! ”, a déclaré le président.


Récolter 5 hl/ha de plus que le rendement butoir


À titre d’exemple, son hypothèse de travail serait de permettre aux IGP pays d’oc de récolter à 95 hl/ha, soit 5 hl/ha de plus que le rendement butoir, les années généreuses. “ En plus nous avons la règle des 85/15 qui permet de mélanger deux millésimes ”, a remarqué Jacques Gravegeal. Le président d’IGP Vin, Michel Servage, soutient cette proposition qui lui paraît “ une bonne idée ” mais elle soulève des problèmes réglementaires techniques : la réglementation européenne ne permet pas de dépasser le rendement butoir (les AOP définissent leur VCI dans l’intervalle entre le rendement annuel et le rendement butoir). Augmenter le rendement butoir des IGP est une piste évoquée. Par ailleurs, “ il est difficile de conserver les vins à rotation rapide, types blancs ou rosés, plus d’une année ”. Il faudrait alors que la substitution s’effectue chaque année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Microbiodiversité, un nouveau regard; sous la direction de Laurent Palka; Éditions matériologiques; 372 pages; 29 euros. © Éditions matériologiques
Trois ouvrages fondateurs sur la microbiologie du sol parus en 2019
Les progrès récents de la génomique ont permis de grandes avancées dans la connaissance de la microbiologie du sol. Destinés à un…
La contrainte née de la forme ronde de la bouteille a amusé Soulcié, plutôt habitué à dessiner pour des supports on ne peut plus plats. © C.Gerbod
Un dessin de presse sur bouteille
Dessinateur de presse, Thibaut Soulcié a relevé le défi de dessiner pour la bouteille de la 33e cuvée La Ficelle de la Cave de…
La HVE, un futur standard environnemental
Pionnière de la HVE, la filière viticole accélère le mouvement. Reste à savoir si la massification de la certification va se…
vignes en Languedoc
Bénéficier des avantages fiscaux des baux à long terme
En cas de transmission pendant la durée du bail, un abattement est applicable sur la valeur du foncier loué ou les parts sociales…
carte INAO appellation Bourgogne
Les vignerons bourguignons prêts à faire le siège de l’Inao
Les projets de délimitation de l’AOC bourgogne par l’Inao hérissent le vignoble bourguignon. Un rassemblement est lancé pour le 6…
Laurent Rousseau, des Vignobles Rousseau en Gironde a choisit d'être audité via l'option A. Le contrôle de la mise en place des mesures agroécologiques comme l'enherbement est donc un passage obligatoire.
Comprendre la démarche HVE
La Haute valeur environnementale et son acronyme HVE, de toute la filière, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Éléments de réponse.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole