Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Australie
Les gagnants et les perdants du changement climatique


" Le changement climatique va considérablement modifier le visage de la viticulture australienne. Il y aura des gagnants mais aussi des perdants ", estime Leanne Webb, étudiante-chercheur au CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation). Les vignerons australiens doivent se préparer à ces changements afin d´éviter des pertes en qualité et en rendement , poursuit-elle. La température dans toutes les régions de production australiennes pourrait augmenter d´ici 2030 de 0,3 à 1,7 degré Celsius ce qui affecterait la qualité de la vendange et donc le prix payé pour une tonne de raisin qui pourrait ainsi diminuer de 12 à 57 %. La vulnérabilité de la filière viticole au changement climatique est d´autant plus grande que le style du vin est très lié au climat régional. Or, les températures dans certaines régions seront trop élevées durant la période de maturation pour produire des vins équilibrés avec les cépages qui y sont actuellement implantés.
La production viticole australienne pourrait se déplacer au sud du continent, dans des zones plus fraîches. ©D. R.

La seule réponse à apporter au réchauffement du climat, selon Leanne Webb, est de délocaliser le vignoble vers des zones plus fraîches soit les côtes sud de l´Australie ou encore la Tasmanie, une île au sud de l´Australie.
Le pinot noir ou le sauvignon blanc pourraient ainsi y retrouver des conditions optimales de production alors que la production de ces cépages diminuerait dans les zones où ils sont actuellement implantés.
Le nombre de cépages disponibles dans les régions devenues chaudes voire très chaudes est
également appelé à diminuer. La filière devrait étudier la création de variétés adaptées à cette nouvelle donne climatique, estime encore Leanne Webb.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer
De septembre à mars prochain, de nombreux rendez-vous professionnels vont se dérouler. Petit rappel des dates à noter sur les…
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien
Portail réussir
Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à…
Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole