Aller au contenu principal

Les freins à l’œnotourisme exposés aux élus

L’œnotourisme rencontre de nombreux blocages administratifs FREINANT son développement. Tel est le message que Thomas Montagne a transmis à l’association nationale des élus de la vigne et du vin (Anev), réunie fin juin au Sénat. Le président des Vignerons indépendants de France a notamment mis en avant les problématiques de licences pour les dégustations payantes, de réglementation sur la signalétique trop stricte et de normes d’accessibilité draconiennes pas toujours cohérentes avec les spécificités des bâtiments ruraux ou agricoles. Il a également demandé un cadre clair pour les situations de vendanges effectuées par des touristes, et la suppression du plafond du chiffre d’affaires maximum des activités accessoires pour les entreprises agricoles (50 000 euros). De son côté, Guillaume Lemière, directeur des classements et de la qualité d’Atout France, a insisté sur le besoin de structuration de la filière. Son organisme est toutefois confiant dans le potentiel des territoires viticole, puisqu’il espère passer de 3 à 4 millions d’œnotouristes étrangers par an d’ici 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole