Aller au contenu principal

Au top !
Les exportations de vin et spiritueux au plus haut depuis 1998

Depuis 14 ans, jamais la valeur des exportations de vins et spiritueux françaises n'avait atteint un chiffre aussi élevé : 11,2 milliards d'euros. Un record historique.

L'Asie est devenue un grand pôle d'achat des vins français mais les expéditions françaises se répartissent de façon équilibrée à travers le monde, ont souligné les exportateurs.
L'Asie est devenue un grand pôle d'achat des vins français mais les expéditions françaises se répartissent de façon équilibrée à travers le monde, ont souligné les exportateurs.
© P. Cronenberger
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a annoncé un chiffre d'affaires des exportations françaises 2012 à 11,2 milliards d'euros en hausse de 10%. Ce record historique confirme celui enregistré en 2011 où les exportations atteignaient 10,3 milliards d'euros, chiffre qui était déjà un record. Le tableau est à relativiser néanmoins. La progression annuelle en volume n'est que de 3% : en 2012, ce sont 2,5 milliards de bouteilles de vins et spiriteux qui ont été vendues. En dix ans, la France perd ainsi 10% de volumes. Pour Louis-Fabrice Latour, président de la FEVS, ce recul des volumes est imputable à la concurrence exercée par les vins italiens et espagnols. La France manque par ailleurs de vin de cépage d'entrée de gamme à offrir sur les marchés du grand export.
2013 sera-t-elle l'année d'un nouveau record ? Les exportateurs n'en sont pas si sûrs. Retour de l'euro fort, crise économique, prix des vins français en hausse font craindre une année plus difficile...

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole