Aller au contenu principal

Au top !
Les exportations de vin et spiritueux au plus haut depuis 1998

Depuis 14 ans, jamais la valeur des exportations de vins et spiritueux françaises n'avait atteint un chiffre aussi élevé : 11,2 milliards d'euros. Un record historique.

L'Asie est devenue un grand pôle d'achat des vins français mais les expéditions françaises se répartissent de façon équilibrée à travers le monde, ont souligné les exportateurs.
L'Asie est devenue un grand pôle d'achat des vins français mais les expéditions françaises se répartissent de façon équilibrée à travers le monde, ont souligné les exportateurs.
© P. Cronenberger
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a annoncé un chiffre d'affaires des exportations françaises 2012 à 11,2 milliards d'euros en hausse de 10%. Ce record historique confirme celui enregistré en 2011 où les exportations atteignaient 10,3 milliards d'euros, chiffre qui était déjà un record. Le tableau est à relativiser néanmoins. La progression annuelle en volume n'est que de 3% : en 2012, ce sont 2,5 milliards de bouteilles de vins et spiriteux qui ont été vendues. En dix ans, la France perd ainsi 10% de volumes. Pour Louis-Fabrice Latour, président de la FEVS, ce recul des volumes est imputable à la concurrence exercée par les vins italiens et espagnols. La France manque par ailleurs de vin de cépage d'entrée de gamme à offrir sur les marchés du grand export.
2013 sera-t-elle l'année d'un nouveau record ? Les exportateurs n'en sont pas si sûrs. Retour de l'euro fort, crise économique, prix des vins français en hausse font craindre une année plus difficile...

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole