Aller au contenu principal

Au top !
Les exportations de vin et spiritueux au plus haut depuis 1998

Depuis 14 ans, jamais la valeur des exportations de vins et spiritueux françaises n'avait atteint un chiffre aussi élevé : 11,2 milliards d'euros. Un record historique.

L'Asie est devenue un grand pôle d'achat des vins français mais les expéditions françaises se répartissent de façon équilibrée à travers le monde, ont souligné les exportateurs.
L'Asie est devenue un grand pôle d'achat des vins français mais les expéditions françaises se répartissent de façon équilibrée à travers le monde, ont souligné les exportateurs.
© P. Cronenberger
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a annoncé un chiffre d'affaires des exportations françaises 2012 à 11,2 milliards d'euros en hausse de 10%. Ce record historique confirme celui enregistré en 2011 où les exportations atteignaient 10,3 milliards d'euros, chiffre qui était déjà un record. Le tableau est à relativiser néanmoins. La progression annuelle en volume n'est que de 3% : en 2012, ce sont 2,5 milliards de bouteilles de vins et spiriteux qui ont été vendues. En dix ans, la France perd ainsi 10% de volumes. Pour Louis-Fabrice Latour, président de la FEVS, ce recul des volumes est imputable à la concurrence exercée par les vins italiens et espagnols. La France manque par ailleurs de vin de cépage d'entrée de gamme à offrir sur les marchés du grand export.
2013 sera-t-elle l'année d'un nouveau record ? Les exportateurs n'en sont pas si sûrs. Retour de l'euro fort, crise économique, prix des vins français en hausse font craindre une année plus difficile...

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Comment évoluera le marché du vin demain ?

A l'occasion des 30 ans de Réussir Vigne, nous explorons l'évolution de la vitiviniculture. Nous avons interviewé Marie Mascré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole