Aller au contenu principal

Les éliciteurs impactent le profil des vins

La stimulation des défenses naturelles de la vigne par les éliciteurs entraîne une diminution des teneurs en polysaccharides dans les vins. C’est ce qu’ont révélé des travaux menés par l’Inra de Montpellier et l’université de Murcia, en Espagne.

© P. Cronenberger

À l’aune d’une viticulture plus respectueuse de l’environnement, le biocontrôle est porteur d’espoir. Dans cette catégorie, les éliciteurs, ces molécules qui stimulent les systèmes de défense naturelle (SDN) de la vigne, mobilisent l’attention des chercheurs et industriels. Pourtant, leur utilisation n’est pas sans conséquence sur la composition chimique des vins. « L’impact sur les polyphénols est connu, mais c’est la première fois que l’on s’intéresse à ce qui se passe sur les polysaccharides », note Thierry Doco, chargé de recherche à l’Inra. Ces composés, responsables de la viscosité, jouent un rôle capital sur la perception en bouche. Ils interagissent par ailleurs avec les polyphénols et stabilisent les vins vis-à-vis de la précipitation tartrique.

Les traitements à la véraison sont plus impactant

Les chercheurs ont testé deux traitements de compositions différentes sur des cépages noirs de Murcia et de Montpellier. L’un était à base de méthyl-asphonate tandis que l’autre était composé de chitosane d’origine fongique. Deux périodes d’application ont été choisies : à la véraison et douze jours plus tard. « Nous avons constaté que selon leur composition, les éliciteurs agissaient sur des familles de polysaccharides différentes », indique Thierry Doco. Ainsi, le chitosane réduit les teneurs en mannoprotéines, sources de nutriments pour les levures. Pour le chercheur, « il y a donc indirectement un impact sur les fermentations alcooliques ». Les traitements les plus efficaces pour stimuler les SDN sont ceux appliqués à la véraison. Conséquence : jusqu’à 25 % de polysaccharides en moins dans les vins ! Quel est l’impact sur le profil organoléptique des vins ? Les chercheurs vont se pencher sur la question. « Nous allons maintenant déguster les essais avec un jury d’experts. Nous cherchons notamment à savoir s’il y a un impact visible à l’œil nu », annonce Thierry Doco.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole