Aller au contenu principal

Les distilleries vinicoles alertent sur leur besoin en subventions pour gérer la crise

Alors que les représentants de la filière viticole demande d'activer la lesure de distillation de crise pour faire face aux surstocks engendrés par la crise du Covid-19, les distilleries vinicoles alertent sur le fait que dans l'état, leur trésorerie ne leur permet pas d'absorber 3 millions d'hectolitres en quelques mois.

Les distilleries vinicoles possèdent les capacités techniques pour absorber 3 millions d'hectolitres mais pas les capaictés financières. Elles demandent également à pouvoir intégrer leurs alcools dans les cicuits de fabrication de gel hydroalcoolique.
© G.OMNES

Si techniquement la filière des distilleries vinicoles possède la capacité d’absorber un volume de trois millions d’hectolitres, ses représentants alertent sur l’incapacité de le faire sans le soutien financier des pouvoirs publics. « Nous demandons une aide à la transformation, qui comprend le transport, la distillation, la dépollution, la freinte et l’administratif », indique Pauline Blanckaert, directrice de l’Union nationale des distilleries vinicoles (UNDV). Une aide au stockage est également sollicitée, la trésorerie de ces entreprises n’étant pas suffisante pour supporter de tels stocks.

La production de gel hydroalcoolique est un débouché mineur

Car les débouchés ne sont pas si nombreux, contrairement à ce que l’actualité pourrait laisser croire. « La production de gel hydroalcoolique est un débouché mineur pour la filière des distilleries vinicoles. Les gels hydroalcooliques sont pour la plupart fabriqués à partir d’alcool éthylique d’origine agricole », explique Pauline Blanckaert. Les distilleries vinicoles demandent donc la possibilité d’incorporer la part de leurs propres alcools dans les désinfectants de surface et les gels hydroalcooliques. La biocarburation est pour l’heure le principal débouché des alcools issus de la filière vinicole, mais le secteur a lui aussi connu un temps d’arrêt pendant le confinement. Les représentants de la filière viticole ont conjointement demandé que les distillateurs soient pris en compte dans le budget du plan de relance de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole