Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Matériel végétal
Les dépérissements sur riesling sous surveillance

Matériel végétal < Quelques cas de dépérissement ont été observés en Alsace sur riesling. Les porte-greffes 3309C et gravesac sont à surveiller.

Pied de Riesling/3309C âgé 
de 4 ans, vue rapprochée 
du porte greffe avec crevasses 
et quelques points nécrotiques.
Pied de Riesling/3309C âgé
de 4 ans, vue rapprochée
du porte greffe avec crevasses
et quelques points nécrotiques.
© Civa

" En 2013, plusieurs situations de dépérissement ont été identifiées sur de jeunes plantations de riesling en association avec les porte-greffes 3309C et gravesac, deux porte-greffes non majoritaires en Alsace, certes, mais quand même conseillés sur sols de graves et sols acides ", observe Guillaume Arnold, ingénieur matériel végétal au CIVA (Comité interprofessionnel des vins d'Alsace). " Le dépérissement se manifeste en général en troisième feuille, d'abord par une apparition de crevasses sur le porte-greffe alors que la partie supérieure au point de greffe reste intacte ", commente Guillaume Arnold. " Cela conduit, par la suite, à un jaunissement des feuilles résultant probablement d'une mauvaise alimentation en eau et en éléments minéraux. S'en suit une perte de vigueur et, à terme, la mort du cep ", ajoute-t-il. Ces symptômes s'apparentent fortement à ceux fréquemment observés sur 161-49C dans d'autres vignobles.


Matériel végétal ou milieu


Face à ce phénomène encore très limité en Alsace, les professionnels s'interrogent sur l'origine du problème. Deux hypothèses se dégagent. La première évoque une origine physiologique résultant des conditions climatiques 2012 et 2013 marquées par des périodes de déficit hydrique sévères accompagnées de fortes chaleurs (le riesling y est très sensible), mais également de vagues de grand froid.
Une seconde hypothèse s'interroge sur l'origine biologique liée à la présence d'un pathogène inconnu. " Le même phénomène avait été observé à la fin des années 80 avec le même porte-greffe 3309C associé à différents cépages dans d'autres régions viticoles (vallée de la Loire, Gers, Gironde, Savoie) mais jamais pour le riesling ", souligne Guillaume Arnold. " Par ailleurs, il semble y avoir une sensibilité clonale particulière pour trois clones -- deux clones français (1090 et 1091) et un clone allemand (198-25 Gm) -- lorsqu'ils sont greffés sur 3309C ou gravesac bien que d'autres soient également concernés. Les mêmes clones greffés sur les autres porte-greffes se développent tout à fait normalement. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole