Aller au contenu principal

Matériel végétal
Les dépérissements sur riesling sous surveillance

Matériel végétal < Quelques cas de dépérissement ont été observés en Alsace sur riesling. Les porte-greffes 3309C et gravesac sont à surveiller.

Pied de Riesling/3309C âgé 
de 4 ans, vue rapprochée 
du porte greffe avec crevasses 
et quelques points nécrotiques.
Pied de Riesling/3309C âgé
de 4 ans, vue rapprochée
du porte greffe avec crevasses
et quelques points nécrotiques.
© Civa

" En 2013, plusieurs situations de dépérissement ont été identifiées sur de jeunes plantations de riesling en association avec les porte-greffes 3309C et gravesac, deux porte-greffes non majoritaires en Alsace, certes, mais quand même conseillés sur sols de graves et sols acides ", observe Guillaume Arnold, ingénieur matériel végétal au CIVA (Comité interprofessionnel des vins d'Alsace). " Le dépérissement se manifeste en général en troisième feuille, d'abord par une apparition de crevasses sur le porte-greffe alors que la partie supérieure au point de greffe reste intacte ", commente Guillaume Arnold. " Cela conduit, par la suite, à un jaunissement des feuilles résultant probablement d'une mauvaise alimentation en eau et en éléments minéraux. S'en suit une perte de vigueur et, à terme, la mort du cep ", ajoute-t-il. Ces symptômes s'apparentent fortement à ceux fréquemment observés sur 161-49C dans d'autres vignobles.


Matériel végétal ou milieu


Face à ce phénomène encore très limité en Alsace, les professionnels s'interrogent sur l'origine du problème. Deux hypothèses se dégagent. La première évoque une origine physiologique résultant des conditions climatiques 2012 et 2013 marquées par des périodes de déficit hydrique sévères accompagnées de fortes chaleurs (le riesling y est très sensible), mais également de vagues de grand froid.
Une seconde hypothèse s'interroge sur l'origine biologique liée à la présence d'un pathogène inconnu. " Le même phénomène avait été observé à la fin des années 80 avec le même porte-greffe 3309C associé à différents cépages dans d'autres régions viticoles (vallée de la Loire, Gers, Gironde, Savoie) mais jamais pour le riesling ", souligne Guillaume Arnold. " Par ailleurs, il semble y avoir une sensibilité clonale particulière pour trois clones -- deux clones français (1090 et 1091) et un clone allemand (198-25 Gm) -- lorsqu'ils sont greffés sur 3309C ou gravesac bien que d'autres soient également concernés. Les mêmes clones greffés sur les autres porte-greffes se développent tout à fait normalement. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole