Aller au contenu principal

Conduite vignoble
Les défenseurs des vignes hautes et larges insatisfaits

Les défenseurs des vignes hautes et larges réagissent à un comité de l´Inao qui choisit de conserver la densité comme indicateur de qualité.


«Nous étions satisfaits d´un rapport d´experts qui mettait en avant le rapport feuille/fruit mais le comité de l´Inao s´assoit sur ces conclusions et conserve une densité minimale à 4000 pieds/ha », fustige Olivier Brault, président de l´Union pour la promotion des vignes hautes et larges. Le rapport des experts indique en effet qu´il était possible de vinifier un vin de qualité avec des densités de 3300 pieds/ha en s´assurant que le rapport feuille/fruit soit supérieur à 1,2. « Pour les vignes hautes et larges, c´est plutôt 1,5 ou 1,6 m2/kg », explique Olivier Brault.
Le rapport fixe également une hauteur de feuillage qui doit être égale à l´écartement multiplié par un coefficient compris entre 0,5 et 0,8. « L´écartement peut donc aller jusqu´à trois mètres et une hauteur de feuillage de 1,5 m et plus, celle-ci étant adaptée aux conditions de chaque appellation », complète Olivier Brault. Ce dernier insiste sur le fait qu´il est tout à fait possible d´utiliser le rapport feuille/fruit dans les décrets d´appellations comme c´est le cas dans les décrets anjou-saumur, où la hauteur foliaire doit être égale à 0,6 fois l´écartement des rangs ou dans le cas du décret de bergerac, où la surface foliaire doit être au minimum de 5000 m2 par hectare.
Olivier Brault, président de l´Union pour la promotion des vignes hautes et larges. «Le comité de l´Inao s´assoit sur des conclusions d´experts».©DR

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole