Aller au contenu principal

La fin de la partie
Les CVO sont reconnues comme n'étant pas des aides d'Etat

En considérant que les CVO ne sont pas une aide d'Etat, la Cour de justice européenne vient de trancher un débat de plusieurs années.

Jean-Louis Salies, président du Comité national des interprofessions viticoles : "Nous ne voulons pas débarquer les passagers clandestins : ils doivent simplement respecter les mêmes règles que les autres".
Jean-Louis Salies, président du Comité national des interprofessions viticoles : "Nous ne voulons pas débarquer les passagers clandestins : ils doivent simplement respecter les mêmes règles que les autres".
© DRe

"Notre but est que les interprofession puissent conduire leurs missions au sens des intérêts de notre filière, de nos vignerons, et de nos négociants. Nous ne voulons pas débarquer les passagers clandestins : ils doivent simplement respecter les mêmes règles que les autres". C'est par ces mots que Jean-Louis Salies, président du Comité national des interprofessions viticoles (CNIV) a accueilli l'arbitrage, intervenu le 30 mai, par la Cour de justice européenne concernant le statut légal des cotisations volontaires obligatoires (CVO). Par un jugement qui fera jurisprudence sur l'affaire Cidef-Doux, elle considère que les CVO ne sont pas une aide d'Etat mais relève bien de fonds privés. Les interprofessions sont ainsi considérées comme des organismes privés qui déterminent eux-même leur stratégie et leur financement. Le CNIV souligne que "la cour valide sans réserve les conclusions de l'avocat général, monsieur Melchior Wathelet, qui analysait le rôle de l'Etat comme visant seulement à éviter que des passagers clandestins bénéficient de l'effort collectif sans y apporter leur pierre".

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole