Aller au contenu principal

Commerce du vin
Les côtes du rhône tirent leur épingle du jeu

Dans un univers de plus en plus concurrentiel, les vins des côtes du rhône continuent malgré tout d´afficher des chiffres de vente en légère hausse.


Les vins des côtes du rhône restent des « vins tendances », selon Inter-Rhône, malgré les turbulences du marché. Avec 1,3 milliard d´euros, le chiffre d´affaires en 2002 a augmenté d´1,4 % par rapport à l´année précédente tandis qu´en volume, avec 479 millions de bouteilles vendues, la hausse est de 0,6 %. « Un des atouts des côtes du rhône est d´avoir su stabiliser les cours du vrac. Ainsi, depuis 1998, les variations de cours en AOC régionale rouge n´ont pas dépassé 2 % contre 18 % auparavant. Ce qui est un gage de sérieux pour nos clients », explique Jérôme Villaret, d´Inter-Rhône. « Cette stabilisation a permis l´émergence d´un nouveau segment qualitatif que le marché est prêt à payer ». Mais ces vins des côtes du rhône sont surtout « tendance » à l´export.

« Pas question de copier le Nouveau Monde »
En 2002, les ventes à l´exportation sont en hausse de 4 % en valeur même si elles accusent une baisse d´1 % en volume. Une diminution liée à une baisse des rendements entraînant une stabilisation voire une diminution des volumes disponibles. « Sur ce point, nous devons rester vigilants », estime Michel Bernard, président d´Inter-Rhône. « Aujourd´hui, 60 à 70 % de la production des côtes du rhône est apte à faire du village et certains vignerons changent de catégorie occasionnant un nouveau positionnement qualitatif. C´est une réponse à la recherche d´excellence que nous avons instaurée. Quant à copier le Nouveau Monde c´est à dire produire des AOC moins chers pour conquérir le marché, il n´en est pas question. » Pour Michel Bernard, il ne peut être question de toucher au rendement à la parcelle qui doit obéir à une seule logique agronomique. Quant à une augmentation des surfaces plantées voire un élargissement de l´aire d´appellation, ce qui s´inscrirait alors dans une logique économique, Michel Bernard ne l´exclue pas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole