Aller au contenu principal

Cépages
Les côtes du brulhois militent pour l´abouriou

Les viticulteurs de l´AOVDQS côtes du brulhois souhaitent obtenir la réintroduction du cépage abouriou dans leur démarche d´accession à l´AOC.


L´abouriou est un cépage noir issu de la moyenne vallée de la Garonne. Ce cépage est précoce, fertile mais de vigueur modérée et adapté aux conditions difficiles. Il produit des vins très colorés, charpentés et peu acides. Le syndicat des côtes de brulhois, actuellement engagé dans une démarche d´AOC espère obtenir sa réintroduction, l´abouriou n´apparaissant pas dans l´encépagement en VDQS.

Dans les années soixante, plus de 900 hectares étaient plantés en abouriou en France. Mais au fil du temps, celui-ci a progressivement décliné. Toutefois, l´AOC côtes du marmandais l´a conservé en tant que cépage secondaire. Il tend même aujourd´hui à remplacer le gamay.
Des travaux de sélection avaient été menés en 1975, aboutissant à l´agrément de trois clones. En 2004, ce travail de sélection a été relancé avec l´objectif de créer un conservatoire de l´abouriou afin d´anticiper la disparition des plus vieilles parcelles et de leur patrimoine et de permettre à une région de se réapproprier un vieux cépage local. La difficulté dans ce travail étant l´amalgame souvent fait entre abouriou et beaujolais lors des plantations et des revendications. Des souches ont été sélectionnées en côtes du marmandais et en côtes du brulhois et des bois ont été prélevés cet automne.
Le travail de sélection de l´abouriou a été relancé en 2004 avec l´objectif de créer un conservatoire. ©Patrick Artinian

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole