Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Cépages
Les côtes du brulhois militent pour l´abouriou

Les viticulteurs de l´AOVDQS côtes du brulhois souhaitent obtenir la réintroduction du cépage abouriou dans leur démarche d´accession à l´AOC.


L´abouriou est un cépage noir issu de la moyenne vallée de la Garonne. Ce cépage est précoce, fertile mais de vigueur modérée et adapté aux conditions difficiles. Il produit des vins très colorés, charpentés et peu acides. Le syndicat des côtes de brulhois, actuellement engagé dans une démarche d´AOC espère obtenir sa réintroduction, l´abouriou n´apparaissant pas dans l´encépagement en VDQS.

Dans les années soixante, plus de 900 hectares étaient plantés en abouriou en France. Mais au fil du temps, celui-ci a progressivement décliné. Toutefois, l´AOC côtes du marmandais l´a conservé en tant que cépage secondaire. Il tend même aujourd´hui à remplacer le gamay.
Des travaux de sélection avaient été menés en 1975, aboutissant à l´agrément de trois clones. En 2004, ce travail de sélection a été relancé avec l´objectif de créer un conservatoire de l´abouriou afin d´anticiper la disparition des plus vieilles parcelles et de leur patrimoine et de permettre à une région de se réapproprier un vieux cépage local. La difficulté dans ce travail étant l´amalgame souvent fait entre abouriou et beaujolais lors des plantations et des revendications. Des souches ont été sélectionnées en côtes du marmandais et en côtes du brulhois et des bois ont été prélevés cet automne.
Le travail de sélection de l´abouriou a été relancé en 2004 avec l´objectif de créer un conservatoire. ©Patrick Artinian
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[VIDEO] Innovation pulvé: l'injection directe arrive en viticulture
Le système de pulvérisation par injection directe Piix, en développement depuis plusieurs années, tourne cette année en routine…
Vignette
[VIDEO] Connaître l'état de sa vigne grâce à l'analyse foliaire par fluorimétrie
Connaissez-vous la fluorimétrie ? Cette méthode permet d'estimer le fonctionnement de la photosynthèse, et de déceler d'…
Vignette
Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule
La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la…
Vignette
Une boîte à outils pour mieux choisir les engrais verts en viticulture
La chambre d’agriculture de la Gironde a récemment lancé un outil contenant une série de tests facilement réalisables sur le…
Vignette
Savoie : jusqu’à 95% de pertes suite à la grêle du 15 juin
Une semaine après le violent orage qui a touché les départements de la Loire, de l’Isère, de la Drôme et des deux Savoies, l’…
Vignette
Le futur conseil phyto encore dans le flou
Si l’ordonnance parue en avril dernier a acté la séparation capitalistique stricte entre la vente et le conseil des produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole