Aller au contenu principal

Les coop pourraient constituer des groupements fonciers

Loi d’avenir agricole. Les caves coopératives ont été entendues par le ministère qui propose de leur donner la possibilité de constituer des groupements fonciers agricoles.

Une perte de 30 % de leur surface en dix ans, c'est ce que prévoient certaines caves.
Une perte de 30 % de leur surface en dix ans, c'est ce que prévoient certaines caves.
© P. Cronenberger

Depuis quelques années les Vignerons coopérateurs s’interrogent : comment lutter contre la perte d’hectares sur son territoire ? Des caves prévoient ainsi que dans les dix ans qui viennent, elles pourraient perdre jusqu’à 30 % de leurs surfaces. Pour répondre à cet enjeu majeur, la confédération des coopératives a demandé à ce que leurs caves puissent créer des groupements fonciers agricoles. La proposition a été entendue puisque le ministère l’a reprise dans le texte de proposition de la loi d’Avenir agricole qui doit être présentée au parlement en janvier prochain. “ Il s’agit de pouvoir réaliser un portage temporaire du foncier pour installer des jeunes ou permettre des agrandissements. Cet outil n’a pas vocation à s’inscrire dans la durée ”, insistent les Vignerons coopérateurs.
Ces derniers ont également formulé une autre proposition : celle de mieux définir la relation entre le vigneron coopérateur et sa coopérative. Il s’agit de faire inscrire dans le marbre de la loi que cette relation n’est pas commerciale et qu’à ce titre, par exemple, les délais de paiement prévus par la LME ne s’appliquent pas. Des décisions de justice ont en effet statué en ce sens. Cette proposition n’a pas été retenue dans le projet de loi présenté par le ministre en septembre dernier, mais pourrait réapparaître via un amendement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole