Aller au contenu principal

Les consommateurs de vin s’inquiètent aussi du réchauffement climatique

Les vignerons indépendants ont présenté les résultats de leur enquête auprès des vignerons et des consommateurs sur l'avenir du vin lors du 40ème salon de Paris
© J.GRAVÉ

Le syndicat des vignerons indépendants de France (VIF) a profité de son 40e salon de Paris pour présenter le 29 novembre dernier les résultats d’une enquête menée par son observatoire national autour de la question « quel vin pour demain ? ». Ont été interrogés non seulement les vignerons membres du réseau mais aussi les consommateurs ayant participé à des salons. L’inquiétude est sans surprise du côté des vignerons. 80 % d’entre eux constatent les effets du dérèglement climatique et se disent inquiets pour leur métier. 90 % observent même une amplification des phénomènes qui en découlent, notamment de la sécheresse. Ils sont 91 % à développer des pratiques visant à atténuer le réchauffement climatique, dont la couverture végétale des sols (51,7 %) et la réduction de l’effeuillage (41,3 %). Côté consommateur, le constat est sans appel. Ils sont 85 % à penser que le climat impacte le goût du vin et craignent une disparition des petits producteurs. L’augmentation du degré alcoolique moyen des vins est également une source de préoccupation : 73 % des sondés y sont attentifs et 35 % ne sont pas prêts à acheter des vins titrant à plus de 15 % vol. L’étude apporte toutefois de quoi rester optimiste : près de 95 % des amateurs ne comptent pas délaisser le vin au profit d’une autre boisson alcoolisée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole