Aller au contenu principal
Font Size

Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

réseau myvigne en charente
Parmi les actions phare de leur projet stratégique 2019-2024, les chambres d'agriculture veulent mettre en place au moins un groupe d’agriculteurs sur une thématique innovante par département et par an.
© C.Gerbod

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) a notamment défini trois axes principaux que sont l’accompagnement de l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et environnementales ; créer plus de valeur dans les territoires et restaurer le dialogue entre la société et l’agriculture. « Nous avons prévu pour cela des actions très concrètes », annonce Sébastien Windsor, premier vice-président de l’APCA. Il s’agit par exemple de proposer d’ici 2023 à chaque agriculteur un conseil stratégique, sur la base d’un audit individuel. Ou encore d'appuyer au moins 25% des agriculteurs dans leurs déclarations PAC en mettant en place une offre de service harmonisée.

 

De fortes inquiétudes sur une baisse de financement

Les chambres d’agriculture se proposent également de rencontrer les 160 000 agriculteurs susceptibles de transmettre leur exploitation d’ici 2026, pour préparer l’installation d’un nouvel agriculteur. « Nous souhaitons également mettre plus de moyens sur la recherche et le développement, et mieux accompagner les agriculteurs bio, que ce soit pour la conversion ou le maintien du système de production », ajoute le vice-président.

Le financement de ces nouvelles missions est prévu par des gains de productivités, envisagés grâce à l’optimisation des fonctions support. « Cependant, il ne faut pas que le gouvernement confirme la baisse de financement de 8 % prévue par la prochaine loi de finances, sans quoi les moyens ne seraient pas en adéquation avec nos objectifs, que les pouvoirs publics nous demandent pourtant d’atteindre », alerte Claude Cochonneau, le président de l'APCA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole