Aller au contenu principal

Dégustation
Les caractéristiques sensorielles des vins de garde

Une équipe de chercheurs du centre européen des sciences du goût a montré que les vins rouge jugés de garde par des professionnels possèdent des notes aromatiques caractéristiques et notamment des notes d’élevage.

Selon des recherches menées au centre européen des sciences du goût à Dijon, les vins rouges bourguignon jugés de garde par des experts possèdent des caractères olfactifs distincts notamment des notes « de pruneau, de caramel et de boisé ».
Selon des recherches menées au centre européen des sciences du goût à Dijon, les vins rouges bourguignon jugés de garde par des experts possèdent des caractères olfactifs distincts notamment des notes « de pruneau, de caramel et de boisé ».
© P. Cronenberger

« Le but de l'étude a été de montrer si les vins rouges jugés de garde par les professionnels avaient des caractéristiques sensorielles olfactives particulières », explique Jennifer Langlois, chercheuse en thèse au centre européen des sciences du goût du CNRS à Dijon. Les essais ont porté sur des vins rouges bourguignons d'appellation régionale, village et premier cru. Les résultats montrent que certaines notes aromatiques caractérisent de façon significative les vins  jugés « de garde » par les experts. « Parmi ces notes on retrouve surtout les arômes de pruneau, de caramel et de boisé. Les notes, grillées, torréfiées et de vanille sont également citées. Il semble donc que ces notes d'élevage soient liées à l'attribution du caractère de « garde » par les professionnels. Certains attributs fruités comme la cerise ou la mûre participent aussi au bouquet de ces vins », relate la chercheuse. Pour les vins qui n'ont pas été jugés de garde, le panel a noté des caractères olfactifs plus végétal ou de fruits comme la fraise, la banane ou la poire.

Etude comparative

« Une autre partie de ces recherches consiste à réaliser une étude similaire sur des vins de Bordeaux, avec des professionnels bordelais, et de comparer les résultats avec ceux obtenus en Bourgogne » poursuit Jennifer Langlois. L'idée est notamment de voir si les professionnels de régions différentes se basent sur les mêmes descripteurs pour caractériser un vin de garde. Autre question soulevée : un professionnel bordelais détermine-t-il le potentiel de garde d'un vin bourguignon de la même manière qu'un professionnel bourguignon ? Affaire à suivre.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole