Aller au contenu principal

Dégustation
Les caractéristiques sensorielles des vins de garde

Une équipe de chercheurs du centre européen des sciences du goût a montré que les vins rouge jugés de garde par des professionnels possèdent des notes aromatiques caractéristiques et notamment des notes d’élevage.

Selon des recherches menées au centre européen des sciences du goût à Dijon, les vins rouges bourguignon jugés de garde par des experts possèdent des caractères olfactifs distincts notamment des notes « de pruneau, de caramel et de boisé ».
Selon des recherches menées au centre européen des sciences du goût à Dijon, les vins rouges bourguignon jugés de garde par des experts possèdent des caractères olfactifs distincts notamment des notes « de pruneau, de caramel et de boisé ».
© P. Cronenberger

« Le but de l'étude a été de montrer si les vins rouges jugés de garde par les professionnels avaient des caractéristiques sensorielles olfactives particulières », explique Jennifer Langlois, chercheuse en thèse au centre européen des sciences du goût du CNRS à Dijon. Les essais ont porté sur des vins rouges bourguignons d'appellation régionale, village et premier cru. Les résultats montrent que certaines notes aromatiques caractérisent de façon significative les vins  jugés « de garde » par les experts. « Parmi ces notes on retrouve surtout les arômes de pruneau, de caramel et de boisé. Les notes, grillées, torréfiées et de vanille sont également citées. Il semble donc que ces notes d'élevage soient liées à l'attribution du caractère de « garde » par les professionnels. Certains attributs fruités comme la cerise ou la mûre participent aussi au bouquet de ces vins », relate la chercheuse. Pour les vins qui n'ont pas été jugés de garde, le panel a noté des caractères olfactifs plus végétal ou de fruits comme la fraise, la banane ou la poire.

Etude comparative

« Une autre partie de ces recherches consiste à réaliser une étude similaire sur des vins de Bordeaux, avec des professionnels bordelais, et de comparer les résultats avec ceux obtenus en Bourgogne » poursuit Jennifer Langlois. L'idée est notamment de voir si les professionnels de régions différentes se basent sur les mêmes descripteurs pour caractériser un vin de garde. Autre question soulevée : un professionnel bordelais détermine-t-il le potentiel de garde d'un vin bourguignon de la même manière qu'un professionnel bourguignon ? Affaire à suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole