Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les apports de la taille douce

Marceau Bourdarias a développé une façon de tailler la vigne qui minimise les impacts négatifs. Il s’appuie sur une meilleure compréhension du fonctionnement global des végétaux. Voici les nouveaux principes de taille qu’il met en œuvre.

L’architecture des plantes, la physiologie végétale ou encore la dynamique de l’eau sont autant de disciplines scientifiques dont s’est inspiré Marceau Bourdarias pour développer une façon de tailler la vigne qui soit la plus respectueuse possible de la plante. Une méthode qui passe par le respect des flux de sève, mais pas seulement. Il est aussi question d’équilibre de la plante et de la capitalisation de ses réserves. Une formation avec Marceau Bourdarias permet d’acquérir les notions essentielles de la physiologie du végétal pour comprendre les impacts d’un coup de sécateur et appréhender les fonctionnements passé et futur de la plante. Elle se déroule sur deux jours complets. « Tailler n’est pas un acte isolé. Il faut replacer cet acte comme action prépondérante », considère le formateur, qui déborde souvent sur des questions d’ébourgeonnage, d’agronomie ou itinéraire technique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Quelles solutions pour réparer les fils écourtés ?
Outre la classique épissure, il existe des astuces pour réparer un fil coupé sans perdre trop de temps.
Vignette
L’Union des œnologues met en avant ses concours
À Paris le 18 juin dernier, l’Union des œnologues de France a présenté à la presse les 23 meilleurs vins sélectionnés lors des…
Vignette
Cinq catégories de pompes décryptées
Utilisation, avantages, inconvénients, prix… Pour choisir la machine la plus adaptée à vos besoins, retrouvez un condensé de l’…
Vignette
Donner un visage à des vieux ceps
Jean-Pierre Constans sculpte les ceps de vigne avec une technique bien particulière. Il cultive ainsi une forme de philosophie…
Vignette
Des vins colorés et fruités avec la variété résistante chambourcin
La variété chambourcin offre une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium, et ses vins sont colorés et fruités. Mais gare aux…
Vignette
Sonata, nouveau produit de biocontrôle pour lutter contre l'oïdium de la vigne
Bayer proposera pour la prochaine campagne un produit de bioncontrôle à base de bacilles, pour lutter contre l'oïdium en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole