Aller au contenu principal

Les apports de la taille douce pour la vigne

Marceau Bourdarias a développé une façon de tailler la vigne qui minimise les impacts négatifs. Il s’appuie sur une meilleure compréhension du fonctionnement global des végétaux. Voici les nouveaux principes de taille qu’il met en œuvre.

L’architecture des plantes, la physiologie végétale ou encore la dynamique de l’eau sont autant de disciplines scientifiques dont s’est inspiré Marceau Bourdarias pour développer une façon de tailler la vigne qui soit la plus respectueuse possible de la plante. Une méthode qui passe par le respect des flux de sève, mais pas seulement. Il est aussi question d’équilibre de la plante et de la capitalisation de ses réserves. Une formation avec Marceau Bourdarias permet d’acquérir les notions essentielles de la physiologie du végétal pour comprendre les impacts d’un coup de sécateur et appréhender les fonctionnements passé et futur de la plante. Elle se déroule sur deux jours complets. « Tailler n’est pas un acte isolé. Il faut replacer cet acte comme action prépondérante », considère le formateur, qui déborde souvent sur des questions d’ébourgeonnage, d’agronomie ou itinéraire technique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
La baisse des capacités de production, les problèmes de transports dus au Covid et la forte pression adventice de 2021 créent des tensions sur la disponibilité du glyphosate.
Fortes tensions et hausses de prix sur le glyphosate
La production mondiale de glyphosate est en baisse et les approvisionnements de cet herbicide sont sous tension, avec des prix…
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Depuis 2021, Grégoire a entrepris une réorganisation complète de son outil de production en vue d'augmenter de 50 % ses capacités.
Grégoire abat les murs pour augmenter sa production de 50 %
Derrière les murs extérieurs du site de Châteaubernard, Grégoire réorganise en profondeur son outil de production, pour le rendre…
La tireuse de bois VSE230 complète la VSE 430 et s'en distingue par un tirage des bois par le bas.
Provitis – La VSE 230 tire les bois vers le bas
Le constructeur alsacien Provitis propose un second modèle de tireuse de bois.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole