Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Aires d´appellation
Les AOC du Languedoc-Roussillon se fédèrent

Le CIVL et le CIVR se sont accordés pour créer une fédération interprofessionnelle regroupant toutes les AOC du Languedoc-Roussillon.


Un grand pas a été fait dans la structuration des instances professionnelles du Languedoc et du Roussillon. La Fédération interprofessionnelle des vins du Languedoc et du Roussillon (FIVLR) a été créée le 21 décembre et il restait au Comité interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) et au Comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) à entériner sa création.
La notion de bassin de production pour les AOC du Midi est ainsi devenue une réalité.Et les actions de la FIVLR devraient se faire sentir rapidement en matière de communication. L´export et l´opération printemps du Languedoc et du Roussillon seront les premiers signes du travail commun des deux vignobles méditerranéens. Reste à mettre sur pied la plus grosse part du travail. « Le but de la fédération est d´avoir une meilleure vision des appellations et de pouvoir gérer l´ensemble du marché Languedoc Roussillon face notamment à la distribution », indique Jacques Saliès, président du CIVR.
Dans le Languedoc et le Roussillon, la notion de bassin de production devient une réalité. ©D. R.

La suite logique de cette naissance est la création d´un « Comité de gestion d´un bassin de production ». « Sa création doit être la première étape avant celle d´une organisation interprofessionnelle pour les vins de pays d´Oc », estime Jean-Pierre Sauret, craignant une multiplication des CVO. Mais tous les professionnels ne sont pas du même avis, certains préférant d´abord entériner la création de l´Anivit décentralisée et de l´Interprofession des Vins de Pays d´Oc. « Le Languedoc parle d´une même voix depuis quelques mois », analyse Jean Huillet, président de la Fédération départementale des caves coopératives de l´Hérault.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
Pensez à vérifier les produits stockés dans le local phyto. Certains, à l'instar de nombreux glyphosate, ne pourront plus être utilisés l'an prochain. © X. Delbecque
Les actualités phytosanitaires en vigne pour la saison 2020
La campagne 2020 sera marquée par l’arrivée de nombreux produits de biocontrôle et le retrait de certaines spécialités de…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
De nouveaux espoirs dans la lutte contre le gel en viticulture
Deux procédés inédits en France sont testés cet hiver contre le gel. Le Heat Ranger et les infrarouges longs seront regardés par…
[Salon de l’agriculture] : La médaille au CGA, un accélérateur de ventes
Près de 16000 échantillons de vins seront présentés au Concours Général Agricole, qui a traditionnellement lieu les deux premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole