Aller au contenu principal

Aires d´appellation
Les AOC du Languedoc-Roussillon se fédèrent

Le CIVL et le CIVR se sont accordés pour créer une fédération interprofessionnelle regroupant toutes les AOC du Languedoc-Roussillon.


Un grand pas a été fait dans la structuration des instances professionnelles du Languedoc et du Roussillon. La Fédération interprofessionnelle des vins du Languedoc et du Roussillon (FIVLR) a été créée le 21 décembre et il restait au Comité interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) et au Comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) à entériner sa création.
La notion de bassin de production pour les AOC du Midi est ainsi devenue une réalité.Et les actions de la FIVLR devraient se faire sentir rapidement en matière de communication. L´export et l´opération printemps du Languedoc et du Roussillon seront les premiers signes du travail commun des deux vignobles méditerranéens. Reste à mettre sur pied la plus grosse part du travail. « Le but de la fédération est d´avoir une meilleure vision des appellations et de pouvoir gérer l´ensemble du marché Languedoc Roussillon face notamment à la distribution », indique Jacques Saliès, président du CIVR.
Dans le Languedoc et le Roussillon, la notion de bassin de production devient une réalité. ©D. R.

La suite logique de cette naissance est la création d´un « Comité de gestion d´un bassin de production ». « Sa création doit être la première étape avant celle d´une organisation interprofessionnelle pour les vins de pays d´Oc », estime Jean-Pierre Sauret, craignant une multiplication des CVO. Mais tous les professionnels ne sont pas du même avis, certains préférant d´abord entériner la création de l´Anivit décentralisée et de l´Interprofession des Vins de Pays d´Oc. « Le Languedoc parle d´une même voix depuis quelques mois », analyse Jean Huillet, président de la Fédération départementale des caves coopératives de l´Hérault.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole