Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Aires d´appellation
Les AOC du Languedoc-Roussillon se fédèrent

Le CIVL et le CIVR se sont accordés pour créer une fédération interprofessionnelle regroupant toutes les AOC du Languedoc-Roussillon.


Un grand pas a été fait dans la structuration des instances professionnelles du Languedoc et du Roussillon. La Fédération interprofessionnelle des vins du Languedoc et du Roussillon (FIVLR) a été créée le 21 décembre et il restait au Comité interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) et au Comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) à entériner sa création.
La notion de bassin de production pour les AOC du Midi est ainsi devenue une réalité.Et les actions de la FIVLR devraient se faire sentir rapidement en matière de communication. L´export et l´opération printemps du Languedoc et du Roussillon seront les premiers signes du travail commun des deux vignobles méditerranéens. Reste à mettre sur pied la plus grosse part du travail. « Le but de la fédération est d´avoir une meilleure vision des appellations et de pouvoir gérer l´ensemble du marché Languedoc Roussillon face notamment à la distribution », indique Jacques Saliès, président du CIVR.
Dans le Languedoc et le Roussillon, la notion de bassin de production devient une réalité. ©D. R.

La suite logique de cette naissance est la création d´un « Comité de gestion d´un bassin de production ». « Sa création doit être la première étape avant celle d´une organisation interprofessionnelle pour les vins de pays d´Oc », estime Jean-Pierre Sauret, craignant une multiplication des CVO. Mais tous les professionnels ne sont pas du même avis, certains préférant d´abord entériner la création de l´Anivit décentralisée et de l´Interprofession des Vins de Pays d´Oc. « Le Languedoc parle d´une même voix depuis quelques mois », analyse Jean Huillet, président de la Fédération départementale des caves coopératives de l´Hérault.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Vignette
Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle
Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par…
Vignette
Le soufre a-t-il accentué les effets de la canicule ?
Les applications de soufre avant l’épisode de canicule du 28 juin dernier ont parfois aggravé les symptômes observés de brûlures…
Vignette
A Bergerac, le Quai Cyrano défend l’oenotourisme
La maison des vins de Bergerac et Duras et l’Office de tourisme partagent désormais une même adresse à Bergerac, face à la…
Vignette
Le tri de la vendange version haut de gamme
Depuis une dizaine d’années, plusieurs fournisseurs proposent des équipements de tri automatiques perfectionnés : optiques ou…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole