Aller au contenu principal

Aires d´appellation
Les AOC du Languedoc-Roussillon se fédèrent

Le CIVL et le CIVR se sont accordés pour créer une fédération interprofessionnelle regroupant toutes les AOC du Languedoc-Roussillon.


Un grand pas a été fait dans la structuration des instances professionnelles du Languedoc et du Roussillon. La Fédération interprofessionnelle des vins du Languedoc et du Roussillon (FIVLR) a été créée le 21 décembre et il restait au Comité interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) et au Comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) à entériner sa création.
La notion de bassin de production pour les AOC du Midi est ainsi devenue une réalité.Et les actions de la FIVLR devraient se faire sentir rapidement en matière de communication. L´export et l´opération printemps du Languedoc et du Roussillon seront les premiers signes du travail commun des deux vignobles méditerranéens. Reste à mettre sur pied la plus grosse part du travail. « Le but de la fédération est d´avoir une meilleure vision des appellations et de pouvoir gérer l´ensemble du marché Languedoc Roussillon face notamment à la distribution », indique Jacques Saliès, président du CIVR.
Dans le Languedoc et le Roussillon, la notion de bassin de production devient une réalité. ©D. R.

La suite logique de cette naissance est la création d´un « Comité de gestion d´un bassin de production ». « Sa création doit être la première étape avant celle d´une organisation interprofessionnelle pour les vins de pays d´Oc », estime Jean-Pierre Sauret, craignant une multiplication des CVO. Mais tous les professionnels ne sont pas du même avis, certains préférant d´abord entériner la création de l´Anivit décentralisée et de l´Interprofession des Vins de Pays d´Oc. « Le Languedoc parle d´une même voix depuis quelques mois », analyse Jean Huillet, président de la Fédération départementale des caves coopératives de l´Hérault.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole