Aller au contenu principal

Réforme des AOC
Les AOC définissent leur typicité

La dégustation organoleptique dans le cadre de l’agrément des vins doit désormais vérifier si le vin appartient bien à la famille de goût de l’appellation. De quoi soulever nombres de débats.

La directive du conseil des agréments et contrôles (CAC) du 10 avril 2008 a lancé un débat passoinnant et véhément sur la typicité des AOC, révélant la multiplicité des avis sur le terroir, son goût et la capacité à le définir.
La directive du conseil des agréments et contrôles (CAC) du 10 avril 2008 a lancé un débat passoinnant et véhément sur la typicité des AOC, révélant la multiplicité des avis sur le terroir, son goût et la capacité à le définir.
© P. Cronenberger

« Imaginez définir un goût type pour telle ou telle appellation serait me semble-t-il aller à l'encontre de ce qui fait l'essence même d'un vin, à savoir, l'expression conjointe d'un ensemble complexe de facteurs dont le résultat comme le tableau du peintre réside d'abord dans le talent des hommes » a lancé Pierre-Henry Gagey, président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne le 24 juin 2008 lors de l'assemblée générale de l'interprofession bourguignonne. En imposant l'obligation de vérifier l'appartenance des vins à une famille d'AOC lors de la dégustation d'agrément, la directive du Conseil des agréments et contrôles (CAC) du 10 avril 2008 a lancé un débat passionnant et véhément sur la typicité des AOC, révélant la multiplicité des avis sur le terroir, son goût et la capacité à le définir. Car nombre se sont élevés contre l'obligation de définir « une famille d'AOC ». Pour eux, l'AOC est par essence multiple. « Lorsque l'on parle de typicité en Bourgogne, on ne peut pas se contenter d'une définition simpliste et triviale. Nous cultivons nos vignes sur une mosaïque de terroirs et il y a de nombreuses façons différentes d'exprimer la vérité de la terre.  C'est cette dimension là qui nous intéresse et cette multitude d'expressions constitue en partie la typicité de nos vins » a ainsi estimé Pierre-Henri Gagey.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole