Aller au contenu principal

Oenologie
Les anthocyanes identifient les cépages

Le cépage jouerait un rôle majeur dans la composition en anthocyanes des vins, plus important que celui du terroir ou du millésime.


Selon une étude d´Inter-Rhône, le cépage jouerait un rôle essentiel dans la composition anthocyanidique des vins. Le terroir et le millésime n´auraient qu´une influence secondaire.
Inter-Rhône a mené une étude sur l´identification des dix cépages (1) rouges des côtes du rhône par leur composition en anthocyanes. Une caractérisation qui repose sur la teneur totale en anthocyanes, sur la proportion entre les différents types d´anthocyanes - il y a sept anthocyanes libres majoritaires - et le rapport entre ces différents anthocyanes.
Terroir de Vacqueran ©D. R.

Le terroir et le millésime modulent la teneur totale des anthocyanes sans modifier les rapports entre les différents types d´anthocyanes.
Le cépage reste le « maître d´ouvrage »
Ainsi, le grenache se caractérise par une teneur totale en anthocyanes moyenne mais une proportion très importante (75 % des anthocyanes libres) en un seul type d´anthocyane : la malvidine-3-glucoside.
Les vins de syrah et cinsaut s´identifient plutôt par leur teneur totale en anthocyanes et par un rapport pétunidine-3-glucoside sur malvidine-3-acétylglucoside faible. Le mourvèdre se caractérisera par un rapport malvidine-3-glucoside sur malvidine-3-acétylglucoside faible, le carignan par un rapport élevé en pétunidine-3-glucoside sur péonidine-3-glucoside.
« Il est possible d´identifier un vin s´il est originaire d´un seul cépage, également si l´on a un mélange de deux vins en proportion plus ou moins égale mais cela restera très difficile si plus de deux vins sont associés », indique Carole Puech d´Inter-Rhône. Si ces résultats confirment le rôle important des anthocyanes libres dans la caractérisation des cépages, plus que dans un but identitaire, à l´échelle régionale, ils prouvent que le cépage reste bien le « maître d´ouvrage » dans la composition anthocyanidique d´un vin . Le terroir et le millésime ne font que moduler la teneur totale en anthocyanes mais ne modifient pas ou peu, les rapports entre les différents anthocyanes.

(1) Grenache, syrah, mourvèdre, counoise, terret, carignan, cinsaut, picpoul, vaccarèse, muscardin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole