Aller au contenu principal
Font Size

Rentabilité
Les alternatives à l'achat de matériel

Crédit-bail, leasing, location avec offre d’achat, crédit-bail avec valeur résiduelle adaptée, location financière, location pure, location opérationnelle… Les termes sont nombreux pour décrire les trois principales formes de location rencontrées dans le machinisme agricole.

Investir dans un tracteur ou une machine à vendanger est parfois inapproprié, si le nombre d’heures d’utilisation dans l’année est trop faible. Investir dans du matériel d’occasion apparaît comme une alternative plus raisonnée.
Investir dans un tracteur ou une machine à vendanger est parfois inapproprié, si le nombre d’heures d’utilisation dans l’année est trop faible. Investir dans du matériel d’occasion apparaît comme une alternative plus raisonnée.
© DR

N ° 1 8 6 J U I N 2 0 1 2 R É U S S I R V I G N E
!LOCATION FINANCIÈRE ET CRÉDIT-BAIL p. 18
!LOCATION OPÉRATIONNELLE : ENTRE CONFORT ET RENTABILITÉ p. 19
!« AUGMENTER MES CHARGES POUR PAYER MOINS D’IMPOTS » p. 20
Crédit-bail, leasing, location avec offre d’achat, crédit-bail avec valeur résiduelle adaptée,
location financière, location pure, location opérationnelle… Les termes sont nombreux
pour décrire les trois principales formes de location rencontrées dans le machinisme agricole.
Avoir le matériel nécessaire à ses besoins à disposition sur l’exploitation peut parfois être perçu comme un luxe. Investir dans un tracteur ou une machine à vendanger est parfois inapproprié, si le nombre d’heures d’utilisation dans l’année est trop faible. Investir dans du matériel d’occasion apparaît comme une alternative plus raisonnée. Mais c’est également augmenter le risque d’avoir des pannes notamment en période de pointe. L’achat de matériel neuf en copropriété ou en Cuma permet de bénéficier de matériel sous garantie, mais sa disponibilité est réduite puisqu’il faut le partager à plusieurs. De même, les entreprises de travaux viticoles ne sont pas toujours disponibles au moment où on le souhaiterait.

Choisir parmi les trois principalesformes de location

Aussi, il existe d’autres solutions que l’achat à proprement parler pour avoir un tracteur ou une machine à vendanger à disposition dans la cour. On distingue trois principales formes de location. La location pure, également appelée location opérationnelle, comprend un nombre maximal d’heures sur une durée relativement courte. La location financière ou le crédit-bail à valeur résiduelle adaptée (ou forte), généralement proposée avec une couverture en réparation, s’appuie sur un contrat de durée plus longue (3 à 5 ans) avec un maximum d’heures d’utilisation annuelle et permet de maîtriser et sécuriser le poste des charges de mécanisation. La différence entre ces deux formules réside dans la possibilité (en crédit-bail avec l’option d’achat) ou non (en location financière) de racheter le matériel en fin de contrat. Le crédit-bail classique (leasing) est en fait une location avec option d’achat connue dès la signature du contrat et comprise entre 100 € et 10% de la valeur initiale du matériel. Cette formule s’apparente au crédit classique en permettant au client de devenir propriétaire du bien loué pour une somme modique au bout d’une durée comprise généralement entre 3 à 7 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole