Aller au contenu principal

Rentabilité
Les alternatives à l'achat de matériel

Crédit-bail, leasing, location avec offre d’achat, crédit-bail avec valeur résiduelle adaptée, location financière, location pure, location opérationnelle… Les termes sont nombreux pour décrire les trois principales formes de location rencontrées dans le machinisme agricole.

Investir dans un tracteur ou une machine à vendanger est parfois inapproprié, si le nombre d’heures d’utilisation dans l’année est trop faible. Investir dans du matériel d’occasion apparaît comme une alternative plus raisonnée.
Investir dans un tracteur ou une machine à vendanger est parfois inapproprié, si le nombre d’heures d’utilisation dans l’année est trop faible. Investir dans du matériel d’occasion apparaît comme une alternative plus raisonnée.
© DR

N ° 1 8 6 J U I N 2 0 1 2 R É U S S I R V I G N E
!LOCATION FINANCIÈRE ET CRÉDIT-BAIL p. 18
!LOCATION OPÉRATIONNELLE : ENTRE CONFORT ET RENTABILITÉ p. 19
!« AUGMENTER MES CHARGES POUR PAYER MOINS D’IMPOTS » p. 20
Crédit-bail, leasing, location avec offre d’achat, crédit-bail avec valeur résiduelle adaptée,
location financière, location pure, location opérationnelle… Les termes sont nombreux
pour décrire les trois principales formes de location rencontrées dans le machinisme agricole.
Avoir le matériel nécessaire à ses besoins à disposition sur l’exploitation peut parfois être perçu comme un luxe. Investir dans un tracteur ou une machine à vendanger est parfois inapproprié, si le nombre d’heures d’utilisation dans l’année est trop faible. Investir dans du matériel d’occasion apparaît comme une alternative plus raisonnée. Mais c’est également augmenter le risque d’avoir des pannes notamment en période de pointe. L’achat de matériel neuf en copropriété ou en Cuma permet de bénéficier de matériel sous garantie, mais sa disponibilité est réduite puisqu’il faut le partager à plusieurs. De même, les entreprises de travaux viticoles ne sont pas toujours disponibles au moment où on le souhaiterait.

Choisir parmi les trois principalesformes de location

Aussi, il existe d’autres solutions que l’achat à proprement parler pour avoir un tracteur ou une machine à vendanger à disposition dans la cour. On distingue trois principales formes de location. La location pure, également appelée location opérationnelle, comprend un nombre maximal d’heures sur une durée relativement courte. La location financière ou le crédit-bail à valeur résiduelle adaptée (ou forte), généralement proposée avec une couverture en réparation, s’appuie sur un contrat de durée plus longue (3 à 5 ans) avec un maximum d’heures d’utilisation annuelle et permet de maîtriser et sécuriser le poste des charges de mécanisation. La différence entre ces deux formules réside dans la possibilité (en crédit-bail avec l’option d’achat) ou non (en location financière) de racheter le matériel en fin de contrat. Le crédit-bail classique (leasing) est en fait une location avec option d’achat connue dès la signature du contrat et comprise entre 100 € et 10% de la valeur initiale du matériel. Cette formule s’apparente au crédit classique en permettant au client de devenir propriétaire du bien loué pour une somme modique au bout d’une durée comprise généralement entre 3 à 7 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole