Aller au contenu principal

Les 7 articles qu'il ne fallait pas rater en 2021

Rétrospective sur les temps forts de l'actualité de la filière vitivinicole en 2021.

L'épisode de gel national en avril 2021 est de loin le fait le plus marquant de l'année.
© J. Gravé
L’hélicoptère ne peut intervenir qu'au lever du jour.

1 - Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique

Sale temps pour la viticulture. Sur la toile comme sur le terrain, les plaintes face aux gênes occasionnées par les dispositifs antigel se multiplient, et mettent les nerfs de la profession à rude épreuve.

2- Des nouvelles règles pour les emplois viticoles au 1er avril 2021

La viticulture comme l’ensemble des secteurs agricoles doit appliquer la nouvelle convention collective nationale agricole (CCNA) à partir du 1er avril 2021. Elle implique une façon entièrement nouvelle de classifier les emplois et donc des modifications sur les bulletins de salaire.

Rayon de vins bio en grandes surfaces - aout 2019

3 - Être ou ne pas être en bio

Indéniablement, le dynamisme du marché bio attire. Si sa croissance semble durable, elle s'appuie sur des piliers économiques qui restent à consolider.

4- [VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'Herbiduo est un outil qui permet de combiner un travail du sol intercep avec le positionnement d'un herbicide de pré-levée.

dégustation de vins effervescents

5- Surfez sur les effervescents

Le marché des effervescents est tiré par une diversité de styles et une diversification des occasions de consommation. Se lancer offre la possibilité de développer sa gamme et d'acquérir de nouveaux savoir-faire. Mais attention à bien définir sa stratégie et ses itinéraires techniques.

6 - Tribune de Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"

Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV), la question de modifier leur statut en France fait débat. Jean-Michel Boursiquot, professeur honoraire d’ampélographie à Montpellier SupAgro, a souhaité expliquer son point de vue.

7 - [VIDÉO] Taille: bien former les jeunes plants de vigne en regardant les flux de sève

Raisonner la taille de formation des ceps de vigne est primordial pour obtenir une bonne circulation de sève et assurer la pérennité du vignoble. Voici les conseils pratiques pour bien tailler les jeunes plants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole