Aller au contenu principal

Crise viticole
L´ère de la rupture

Rien ne sera plus comme avant : le modèle français est en panne. Un changement de mentalités semble indispensable. Une page de l´histoire se tourne.


Jusqu´à présent, c´était facile. Une surproduction survenait, entraînant baisse des prix et hausse des stocks et touchant principalement les vins de table. Aussitôt les viticulteurs, méridionaux pour l´essentiel, descendaient dans la rue, histoire de faire monter la pression et de donner plus de poids à leurs responsables professionnels dans la négociation avec le ministre de l´Agriculture. Celui-ci faisait savoir qu´il avait entendu le désarroi des viticulteurs et octroyait quelques subsides. Et la mécanique se remettait en marche jusqu´à la prochaine difficulté. " Sauf que la particularité, cette fois-ci est que la crise est structurelle. Une page de l´histoire viticole est en train de se tourner ", estime Jean Huillet, président de la CFVDP (Confédération française des vins de pays). " Nous sommes entrés dans une ère de rupture ", indique également Jean-Louis Rastoin, professeur à l´Agro de Montpellier. Et d´ajouter : " La filière française doit se restructurer et elle a entre cinq et dix ans pour le faire. "
Certains économistes préfèrent au terme de crise celui de " malaise "
Si le schéma classique de résorption de la crise s´est une fois de plus mis en branle, ce qui, compte tenu des drames sociaux et humains que vivent certains, est indispensable, il n´est pas sûr qu´il suffise à combler la profondeur de cette dernière. Certains économistes tels Patrick Aigrain et Hervé Hannin, deux des co-auteurs d´un travail de prospective sur la filière viticole, préfèrent au terme de crise qui fait référence à un état passager, celui de " malaise ", analysé comme un état de transition traduisant l´essoufflement du modèle historique de fonctionnement du système français. Modèle historique que ces deux auteurs résument ainsi : le vigneron fait de son mieux, s´impose des contraintes, au consommateur de savoir apprécier. Un des principaux éléments qui caractérisent cette rupture, selon Jean-Louis Rastoin, est la réorganisation du marché mondial du vin.
" Il n´y a plus, aujourd´hui, d´identité entre pays producteurs et pays consommateurs. Les nouveaux pays producteurs ne sont pas consommateurs et cherchent à conquérir des marchés extérieurs que les Européens auparavant occupaient. " De plus, ce nouveau monde a une approche " managériale " et grâce à cela a conquis de nouveaux consommateurs avec des vins simples, basés sur un cépage et une marque d´une qualité garantie sans surprise - bonne ou mauvaise, comme cela peut être le cas avec les vins français - et qui constituent aujourd´hui l´essentiel du marché. Sauf que pour vendre ce type de vins, il faut du marketing et donc avoir les moyens de le financer. " Cela suppose d´avoir des entreprises de taille critique soit réalisant un chiffre d´affaires d´au moins 500 millions d´euros ", estime Jean-Louis Rastoin. Sachant, ajoute-t-il, que pour investir 100 millions d´euros en publicité, il faut être capable d´aligner un chiffre d´affaires d´un milliard d´euros.
" Pour créer des alliances, il faut être prêt à abandonner du pouvoir "
" La crise pourrait être un aiguillon pour inciter des entreprises françaises à se rapprocher et à atteindre ainsi cette taille minimale mais cela risque d´être lent car les mentalités ne sont pas tournées vers le management. Pour créer des alliances stratégiques, il faut être prêt à partager le pouvoir. " Même si Jean-Louis Rastoin ne mésestime pas l´ampleur de la crise, il considère que certains fondamentaux poussent à un relatif optimisme. " Les perspectives de consommation au niveau mondial dans les dix ans qui viennent sont orientées à la hausse. La montée en puissance de vins simples à faible teneur en alcool devrait permettre de conquérir les jeunes et même ces vins pourraient prendre des parts de marché à la bière. Et puis, il ne faudrait pas oublier que la France est toujours le leader mondial du vin et qu´elle peut le rester à condition de dépasser les individualismes et de renforcer ses compétences managériales ".

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole