Aller au contenu principal

Oenologie
L´éraflage serait intéressant pour les beaujolais de garde

L´éraflage dans le Beaujolais est déconseillé pour l´élaboration de vins primeurs, mais s´avère
intéressant pour les vins de garde.


Contrairement aux idées reçues, l´éraflage accentue dans certains cas les goûts végétaux. Dans certains cas seulement car les vins primeurs « accusent plus le coup » que les vins de garde. « L´éraflage, par trituration, augmente le volume de bourbes et les composés `en C6´ responsables des goûts végétaux », explique Benoît Labarbe de la Sicarex Beaujolais. « Pour les vendanges éraflées, les notes végétales dominent en dégustation primeur mais s´amenuisent au cours du temps, alors que les notes fruitées, très peu citées en dégustation primeur, ont tendance à s´exprimer avec le temps », souligne Valérie Lempereur de l´ITV de Villefranche-sur-Saône. Pour les vins de garde, les tendances végétales sont rapidement dominées par les notes d´épices et de fruits évolués.
©D. R.

Aérer plus intensément le vin
D´après ces résultats d´essais menés pendant dix ans par la Sicarex Beaujolais, l´éraflage paraît exclu de l´élaboration de vins primeurs. Il n´en reste pas moins qu´il peut être considéré comme une alternative aux perspectives d´évolution intéressantes. Et ceci pour l´élaboration de vins de plus longue garde. Dans ce cas, tout le process de vinification doit être revu. Il faudra aérer plus intensément le vin : « les résultats montrent clairement un important défaut de réduction, dû à une présence importante de bourbes sur les modalités éraflées » ; maîtriser les températures : « la fermentation, plus rapide qu´en vendange entière, s´accompagne d´une élévation importante des températures » ; revoir le sulfitage et le levurage : « On note une plus faible concentration initiale de levures dans le jus car la suppression des rafles conduit à une proportion plus grande du volume de jus sur le volume de vendange. »

Contradictoire sur le plan de l´image
Benoît Labarbe met en garde : « L´éraflage ne doit pas être considéré comme une technique de rattrapage, excepté en cas de grêle où l´on atténue les goûts de secs ». Pratique non explicitement interdite par les décrets d´A.O.C., « l´éraflage reste quelque peu contradictoire sur le plan de l´image », note Valérie Lempereur. « En effet, la question est de savoir si nous voulons continuer à mettre en avant notre spécificité beaujolaise de vinification en grappes entières en tant qu´argument de typicité de nos produits ».

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole