Aller au contenu principal

bordeaux
L’environnement en ligne de mire

Allan Sichel, président du CIVB, s'est réjouit des progrès environnementaux réalisés.
© C. de Nadaillac

Ceux qui étaient venus pour connaître le plan Bordeaux, ambitions 2025 en sont restés pour leurs frais. Lors de sa conférence de presse parisienne du 13 mars, Allan Sichel, président du CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux), s’est concentré sur le bilan de l’année 2017 et a dressé un état des lieux de la région.

- 55 % de CMR entre 2014 et 2016

Il a notamment mis en exergue les avancées de la filière en matière de développement durable. « Les ventes de pesticides classés CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) en Gironde ont été divisés par deux entre 2014 et 2016, a-t-il communiqué, soit une baisse de 55 % en trois ans. » De même, il a indiqué que sur la même période, les ventes d’herbicides ont chuté de 35 %. Et qu’en 2017, 60 % du vignoble était cultivé sous démarche environnementale (Système de management environnemental notamment). « Le département de la Gironde est à la première place nationale du nombre d’entreprises certifiées HVE (Haute valeur environnementale) », s’est-il réjoui.

Pour poursuivre dans cette voie, le CIVB est engagé dans plusieurs programmes de recherche et expérimentation, notamment sur la stimulation des défenses de la vigne par des molécules naturelles ou des extraits de sarments, ou le développement d’un prototype de pulvérisateur alliant excellence environnementale et facilité d’utilisation.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole