Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le bout du tunnel ?
L'enveloppe d'aides OCM devrait être consommée totalement

FranceAgriMer a bon espoir que les 280 millions d'euros d'aides européennes à la filière viticole soient finalement utilisés avant la date butoir. Deux avancées majeures donnent un peu d'air à la filière.

L'Europe a donné son feu vert à l'augmentation du taux d'avance de 20 à 50% pour les aides à l'investissement.
L'Europe a donné son feu vert à l'augmentation du taux d'avance de 20 à 50% pour les aides à l'investissement.
© PATRICK CRONENBERGER

"Plus que" 176 millions d'euros, et le compte sera bon ! FranceAgriMer se réjouit de récentes avancées réglementaires, qui auront tout de même nécessité l'intervention directe du Ministre de l'Agriculture et du Président de la République en personne.


La Commission Européenne a en effet donné son feu vert pour le relèvement de 20 à 50 % du taux d'avance pour la mesure d’aide à l’investissement prévue par l'OCM unique. Les 1300 exploitations ayant déjà déposé leur dossier seront recontactées par FranceAgriMer pour exprimer leur souhait ou non de bénéficier de cet appel d'air. La procédure sera simplifiée, avec un seul document à remplir et un aller-retour à la banque. La publication officielle du texte devrait avoir lieu demain (vendredi 19/07/13).


La seconde avancée concerne les aides à la restructuration. La filière avait demandé que les avances pour les replantations du printemps 2014 soient versées dès maintenant, et ce sera le cas, au moins pour les exploitations engagées dans un plan sur 3 ans. Il leur suffira d'en faire la demande quand FranceAgriMer le leur proposera, et de prouver qu'ils ont déjà commencé leur restructuration en 2013 (une facture de pépinériste devrait suffire). Plus de 10 000 ha sont concernés par cette mesure. La date limite pour se signaler est le 2 septembre.


FranceAgriMer assure qu'il est en mesure d'absorber toutes les demandes, même si toutes les exploitations potentiellement concernées présentent un dossier. L'établissement a en effet largement recruté pour pouvoir traiter toutes les demandes dans les délais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La nouaison approche : sortez les machines à vendanger !
En Nouvelle-Zélande, le domaine Villa Maria fait un passage de machine à vendanger peu après la floraison. Cela permet de faire…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole