Aller au contenu principal

Sous tension
L'enquête anti-dumping se termine

Alors que les entreprises doivent remettre ces jour-ci leur questionnaires dans le cadre de l'enquête anti-dumping menée par la Chine, les opérateurs se montrent soucieux du dynamisme des exportations vers l'Empire du Milieu.

Suite au lancement de la procédure anti-dumping, les opérateurs chinois sont enclins à l'attentisme, n'ayant aucune visibilité sur les droits de douanes qui pourraient être appliqués suite à l'enquête.
Suite au lancement de la procédure anti-dumping, les opérateurs chinois sont enclins à l'attentisme, n'ayant aucune visibilité sur les droits de douanes qui pourraient être appliqués suite à l'enquête.
© P. Cronenberger

L'enquête anti-dumping sur les importations de vin européen en Chine se fait sentir sur les échanges commerciaux. Depuis le début de l'année 2013, les importations de vin en Chine ont augmenté de 10%; dans le même temps, les importations européennes sur le marché chinois seraient en recul de 10%. Si ces chiffres restent encore à confirmer, "il existe un impact économique et commercial" affirme la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux. "Nous en ressentirons forcément les conséquences" ajoute Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs de France. Suite au lancement de la procédure anti-dumping, les opérateurs chinois sont enclins à l'attentisme, n'ayant aucune visibilité sur les droits de douanes qui pourraient être appliqués suite à l'enquête. Or la situation pourrait durer puisque la procédurer pourrait encore durer entre 12 et 15 mois, de quoi plomber deux campagnes de commercialisation.



Les quatre entreprises françaises (dont les deux plus grandes entreprises de négoces) doivent remettre ces jours-ci leur questionnaire aux autorités chinoises dans le cadre de l'enquête anti-dumping. Un second échantillons d'entreprises européennes (dont trois françaises) remettront en fin de mois un autre questionnaire qui doit permettre de juger du préjudice supposé des imporations européennes sur la production de vin chinois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole