Aller au contenu principal

Sous tension
L'enquête anti-dumping se termine

Alors que les entreprises doivent remettre ces jour-ci leur questionnaires dans le cadre de l'enquête anti-dumping menée par la Chine, les opérateurs se montrent soucieux du dynamisme des exportations vers l'Empire du Milieu.

Suite au lancement de la procédure anti-dumping, les opérateurs chinois sont enclins à l'attentisme, n'ayant aucune visibilité sur les droits de douanes qui pourraient être appliqués suite à l'enquête.
Suite au lancement de la procédure anti-dumping, les opérateurs chinois sont enclins à l'attentisme, n'ayant aucune visibilité sur les droits de douanes qui pourraient être appliqués suite à l'enquête.
© P. Cronenberger

L'enquête anti-dumping sur les importations de vin européen en Chine se fait sentir sur les échanges commerciaux. Depuis le début de l'année 2013, les importations de vin en Chine ont augmenté de 10%; dans le même temps, les importations européennes sur le marché chinois seraient en recul de 10%. Si ces chiffres restent encore à confirmer, "il existe un impact économique et commercial" affirme la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux. "Nous en ressentirons forcément les conséquences" ajoute Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs de France. Suite au lancement de la procédure anti-dumping, les opérateurs chinois sont enclins à l'attentisme, n'ayant aucune visibilité sur les droits de douanes qui pourraient être appliqués suite à l'enquête. Or la situation pourrait durer puisque la procédurer pourrait encore durer entre 12 et 15 mois, de quoi plomber deux campagnes de commercialisation.



Les quatre entreprises françaises (dont les deux plus grandes entreprises de négoces) doivent remettre ces jours-ci leur questionnaire aux autorités chinoises dans le cadre de l'enquête anti-dumping. Un second échantillons d'entreprises européennes (dont trois françaises) remettront en fin de mois un autre questionnaire qui doit permettre de juger du préjudice supposé des imporations européennes sur la production de vin chinois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La matériel de désherbage développé par la société Zasso fonctionne en envoyant un courant électrique à travers les plantes.
Bilan d’une saison de désherbage électrique en vigne
Sylvain Philip, vigneron gardois, a investi en février dans l’un des tout premiers matériels de désherbage électrique intercep de…
La nouvelle gamme de tracteurs spécialisés T4 culmine désormais à 120 ch.
New Holland – La nouvelle génération de tracteurs spécialisés atteint 120 ch
La nouvelle génération de tracteurs spécialisés New Holland T4 V/N/F a été dévoilée au Sitevi.
[VIDEO] " Le désherbage électrique intercep m'a permis de venir à bout de l'érigeron "
Nous avons suivi pendant toute la saison 2021 l'outil de désherbage électrique intercep de Zasso, acquis par Sylvain Philip au…
Les nouveaux tracteurs Claas Nexos bénéficient d'un plancher plat.
Claas - Le nouveau Nexos culmine à 120 ch
Claas dévoile son nouveau tracteur spécialisé Nexos.
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône« J'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
[TAILLE DE LA VIGNE] « Malgré le gel, j'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône, a repris une parcelle non-taillée en avril 2021. Elle a gelé comme ses…
Le gobelet palissé avec juste deux releveurs permet d'adapter le haut de la vigne aux conditions du millésime. Port retombant en cas de sécheresse, rognage en cas d'humidité.
[TAILLE DE LA VIGNE] « J’adapte mes gobelets palissés selon la météo »
Flavien Nicolas, vigneron à Cairanne, dans le Vaucluse, a planté des vignes en gobelet avec deux fils releveurs, pour s'adapter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole