Aller au contenu principal

réussir demain
L’effet antimildiou des extraits de sarments validé au champ

In vitro, l'efficacité antimildiou a été de 100%, aucune fructification de mildiou n'ayant été notée sur des comptages effectués dix jours après inoculation.
© IFV
De quoi s’agit-il ?

Depuis 2011, des recherches menées par l’IFV(1) testent l’activité antifongique des polyphénols issus des sarments de vigne. Des tests effectués in vitro ont montré une efficacité à 100 % des extraits bruts de sarments vis-à-vis du mildiou. Les résultats sur botrytis et oïdium ont été moins bons, à peine 60 % d’efficacité. Seul l’effet antimildiou a donc été testé sur vigne et sans autre produit associé.

Quels sont les résultats ?

Après quatre ans d’essai, des efficacités de 20 à 80 % selon les conditions du millésime ont été constatées. "Les premiers résultats intéressants ont été obtenus après trois ans, précise Guillaume Delanoue, ingenieur à l’IFV, car il a fallu d’abord apprendre à manipuler le produit qui s’avère très sensible aux UV." Ce facteur conduit à baser les règles de décision de renouvellement de traitement sur l’exposition au soleil et non sur la pluviométrie comme avec un produit de contact "classique". L’étude comprenait aussi la recherche du cépage "idéal" pour ses sarments riches en polyphénols. Un cépage de la collection de Marseillan a été identifié mais son nom reste encore confidentiel. Une publication scientifique est attendue pour 2019.

À quand sa mise à disposition ?

"Les préconisations et le positionnement sont aujourd’hui assez précis, estime Guillaume Delanoue. L’efficacité du produit tient jusqu’à des pressions fortes, mais elle atteint ses limites sur des pressions très fortes aux stades très sensibles comme à la floraison avec une météo très ensoleillée et une pluie contaminatrice." L’étape suivante est réglementaire. Un dossier d’homologation pour les extraits de sarments comme substance de base à usage phytosanitaire a été déposé au niveau européen avec l’appui de l’Itab. Une fois cette étape franchie, dès que des industriels spécialistes de l’extraction ou de la synthèse se positionneront sur cette innovation, son accessibilité est envisageable vingt-quatre mois plus tard.

 

(1) Dénommé Actisarm puis VitiActif le programme qui entre dans sa dernière année a été porté par le Dr Arnaud Lanoue et ses doctorants au sein du laboratoire BBV à l’université de Tours, sur des financements région Centre Val de Loire, InterLoire et FranceAgriMer. L’IFV est le coordinateur technique terrain du projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole