Aller au contenu principal

réussir demain
L’effet antimildiou des extraits de sarments validé au champ

In vitro, l'efficacité antimildiou a été de 100%, aucune fructification de mildiou n'ayant été notée sur des comptages effectués dix jours après inoculation.
© IFV
De quoi s’agit-il ?

Depuis 2011, des recherches menées par l’IFV(1) testent l’activité antifongique des polyphénols issus des sarments de vigne. Des tests effectués in vitro ont montré une efficacité à 100 % des extraits bruts de sarments vis-à-vis du mildiou. Les résultats sur botrytis et oïdium ont été moins bons, à peine 60 % d’efficacité. Seul l’effet antimildiou a donc été testé sur vigne et sans autre produit associé.

Quels sont les résultats ?

Après quatre ans d’essai, des efficacités de 20 à 80 % selon les conditions du millésime ont été constatées. "Les premiers résultats intéressants ont été obtenus après trois ans, précise Guillaume Delanoue, ingenieur à l’IFV, car il a fallu d’abord apprendre à manipuler le produit qui s’avère très sensible aux UV." Ce facteur conduit à baser les règles de décision de renouvellement de traitement sur l’exposition au soleil et non sur la pluviométrie comme avec un produit de contact "classique". L’étude comprenait aussi la recherche du cépage "idéal" pour ses sarments riches en polyphénols. Un cépage de la collection de Marseillan a été identifié mais son nom reste encore confidentiel. Une publication scientifique est attendue pour 2019.

À quand sa mise à disposition ?

"Les préconisations et le positionnement sont aujourd’hui assez précis, estime Guillaume Delanoue. L’efficacité du produit tient jusqu’à des pressions fortes, mais elle atteint ses limites sur des pressions très fortes aux stades très sensibles comme à la floraison avec une météo très ensoleillée et une pluie contaminatrice." L’étape suivante est réglementaire. Un dossier d’homologation pour les extraits de sarments comme substance de base à usage phytosanitaire a été déposé au niveau européen avec l’appui de l’Itab. Une fois cette étape franchie, dès que des industriels spécialistes de l’extraction ou de la synthèse se positionneront sur cette innovation, son accessibilité est envisageable vingt-quatre mois plus tard.

 

(1) Dénommé Actisarm puis VitiActif le programme qui entre dans sa dernière année a été porté par le Dr Arnaud Lanoue et ses doctorants au sein du laboratoire BBV à l’université de Tours, sur des financements région Centre Val de Loire, InterLoire et FranceAgriMer. L’IFV est le coordinateur technique terrain du projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole