Aller au contenu principal

L’eau ozonée en irrigation, une technique à étudier

Des recherches sur l’irrigation à l’aide d’eau ozonée font état de propriétés intéressantes. Des entreprises étrangères proposent d’ores et déjà des équipements.

Irriguer avec une eau ozonée permet de rendre la matière organique disponible plus rapidement.
© M.-E. Koralewski

Un meilleur développement du végétal, une pénétration de l’eau dans le sol facilitée, des rendements accrus et une réduction des maladies. Tels seraient les effets sur les cultures d’une irrigation avec de l’eau ozonée. Des études sur le sujet, menées par l’université de Guelph, au Canada, ont confirmé un impact positif sur la vigueur sur des plants de tomate, sans trouver toutefois de différence significative sur la production. Une équipe de l’université de Californie a montré quant à elle que la solution d’un sol irrigué avec de l’eau ozonée présente une plus grande concentration d’oligoéléments, ce qui s’explique par les propriétés oxydantes de l’ozone sur la matière organique. Les chercheurs ont également noté des effets physiques, entraînant notamment une texture plus poreuse, réduisant ainsi la stagnation de l’eau à la surface. Si ces recherches préliminaires montrent des propriétés intéressantes, elles sont toutefois insuffisantes pour avoir une vision claire de la technique et connaître son impact précis sur la vie du sol.

Un effet désinfectant sur les pathogènes des racines, selon les fabricants

Une situation d’autant plus dommageable que la solution technique existe déjà, et qu’elle est commercialisée par plusieurs firmes. En Espagne, la société ASP propose aux agriculteurs des générateurs d’ozone pour leur réseau d’irrigation, et communique, en outre, sur ses bienfaits sanitaires. Selon elle, l’ozone permet, en plus d’oxygéner les racines, de les désinfecter de pathogènes comme le phytophtora ou encore des virus. Un argument partagé par l’entreprise italienne MET, qui teste actuellement la technique sur vigne. « Les essais sont en cours, relate Francesca Ponti, biologiste de la société. Il semble se dégager que l’effet soit optimal pour la pépinière viticole, car plus important sur les premiers millimètres de sol. » La mise en place d’un tel système est relativement aisée. Il suffit de raccorder un générateur automatique, l’ozoneur, au réseau d’irrigation. « Cette technique a de plus l’avantage d’être peu onéreuse à l’usage », précise Francesca Ponti. Une étude en bonne et due forme sur la vigne est donc plus que jamais à souhaiter pour aider les viticulteurs à y voir plus clair.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole