Aller au contenu principal

L’eau ozonée en irrigation, une technique à étudier

Des recherches sur l’irrigation à l’aide d’eau ozonée font état de propriétés intéressantes. Des entreprises étrangères proposent d’ores et déjà des équipements.

Irriguer avec une eau ozonée permet de rendre la matière organique disponible plus rapidement.
© M.-E. Koralewski

Un meilleur développement du végétal, une pénétration de l’eau dans le sol facilitée, des rendements accrus et une réduction des maladies. Tels seraient les effets sur les cultures d’une irrigation avec de l’eau ozonée. Des études sur le sujet, menées par l’université de Guelph, au Canada, ont confirmé un impact positif sur la vigueur sur des plants de tomate, sans trouver toutefois de différence significative sur la production. Une équipe de l’université de Californie a montré quant à elle que la solution d’un sol irrigué avec de l’eau ozonée présente une plus grande concentration d’oligoéléments, ce qui s’explique par les propriétés oxydantes de l’ozone sur la matière organique. Les chercheurs ont également noté des effets physiques, entraînant notamment une texture plus poreuse, réduisant ainsi la stagnation de l’eau à la surface. Si ces recherches préliminaires montrent des propriétés intéressantes, elles sont toutefois insuffisantes pour avoir une vision claire de la technique et connaître son impact précis sur la vie du sol.

Un effet désinfectant sur les pathogènes des racines, selon les fabricants

Une situation d’autant plus dommageable que la solution technique existe déjà, et qu’elle est commercialisée par plusieurs firmes. En Espagne, la société ASP propose aux agriculteurs des générateurs d’ozone pour leur réseau d’irrigation, et communique, en outre, sur ses bienfaits sanitaires. Selon elle, l’ozone permet, en plus d’oxygéner les racines, de les désinfecter de pathogènes comme le phytophtora ou encore des virus. Un argument partagé par l’entreprise italienne MET, qui teste actuellement la technique sur vigne. « Les essais sont en cours, relate Francesca Ponti, biologiste de la société. Il semble se dégager que l’effet soit optimal pour la pépinière viticole, car plus important sur les premiers millimètres de sol. » La mise en place d’un tel système est relativement aisée. Il suffit de raccorder un générateur automatique, l’ozoneur, au réseau d’irrigation. « Cette technique a de plus l’avantage d’être peu onéreuse à l’usage », précise Francesca Ponti. Une étude en bonne et due forme sur la vigne est donc plus que jamais à souhaiter pour aider les viticulteurs à y voir plus clair.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole