Aller au contenu principal

Le Vinocamp au cœur de l’innovation

Les start-up avaient la part belle au Vinocamp, qui s'est tenu le 5 mars à Paris.
© M. Bahuau

La sixième édition du Vinocamp s’est déroulée le 5 mars dernier à Paris. Nous y avons déniché plusieurs innovations. Tout d’abord, Wine-Searcher, une entreprise basée à Oakland, présentait son site de référencement des vins. Son but est de répertorier le plus grand nombre de Dive Bouteilles dans le monde, que ce soit chez les cavistes ou dans les points de vente, afin que le consommateur puisse trouver le meilleur rapport qualité/prix au plus près de chez lui. « C’est le moteur de recherche pour le vin », ambitionne Nicholas Oakes, représentant de l’entreprise. À ce jour, Wine-Searcher compte 500 000 produits uniques référencés dans 90 000 points de vente. « L’entreprise a une envie de développer une relation avec les producteurs », ajoute Nicholas Oakes. Le viticulteur peut en quelques clics savoir où sont vendus ses vins et à quel prix. Enfin, cet outil permet aux cavistes d’harmoniser leurs prix.

Des dégustations en vidéoconférence

Vous souhaitez réaliser une dégustation en vidéo live ? Great wines world est fait pour vous. Il s’agit d’un outil de vidéoconférence entre professionnels du vin. Cette interface est présentée dans un environnement qui recrée une ambiance typique. Il est également possible de télécharger des éléments importants dans la fenêtre de discussion, tels que des documents ou des photos.

La géographie comme support de communication : tel est le concept de Mappavini. Cette Scop (Société coopérative et participative) propose aux vignerons trois supports de cartographie : des cartes interactives en 2D, des cartes imprimées ou encore des paysages en 3D. L'objectif est d’illustrer les vins des producteurs avec les terroirs dont ils sont issus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole