Aller au contenu principal

Le Vinocamp au cœur de l’innovation

Les start-up avaient la part belle au Vinocamp, qui s'est tenu le 5 mars à Paris.
© M. Bahuau

La sixième édition du Vinocamp s’est déroulée le 5 mars dernier à Paris. Nous y avons déniché plusieurs innovations. Tout d’abord, Wine-Searcher, une entreprise basée à Oakland, présentait son site de référencement des vins. Son but est de répertorier le plus grand nombre de Dive Bouteilles dans le monde, que ce soit chez les cavistes ou dans les points de vente, afin que le consommateur puisse trouver le meilleur rapport qualité/prix au plus près de chez lui. « C’est le moteur de recherche pour le vin », ambitionne Nicholas Oakes, représentant de l’entreprise. À ce jour, Wine-Searcher compte 500 000 produits uniques référencés dans 90 000 points de vente. « L’entreprise a une envie de développer une relation avec les producteurs », ajoute Nicholas Oakes. Le viticulteur peut en quelques clics savoir où sont vendus ses vins et à quel prix. Enfin, cet outil permet aux cavistes d’harmoniser leurs prix.

Des dégustations en vidéoconférence

Vous souhaitez réaliser une dégustation en vidéo live ? Great wines world est fait pour vous. Il s’agit d’un outil de vidéoconférence entre professionnels du vin. Cette interface est présentée dans un environnement qui recrée une ambiance typique. Il est également possible de télécharger des éléments importants dans la fenêtre de discussion, tels que des documents ou des photos.

La géographie comme support de communication : tel est le concept de Mappavini. Cette Scop (Société coopérative et participative) propose aux vignerons trois supports de cartographie : des cartes interactives en 2D, des cartes imprimées ou encore des paysages en 3D. L'objectif est d’illustrer les vins des producteurs avec les terroirs dont ils sont issus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole