Aller au contenu principal

Le Vinocamp au cœur de l’innovation

Les start-up avaient la part belle au Vinocamp, qui s'est tenu le 5 mars à Paris.
© M. Bahuau

La sixième édition du Vinocamp s’est déroulée le 5 mars dernier à Paris. Nous y avons déniché plusieurs innovations. Tout d’abord, Wine-Searcher, une entreprise basée à Oakland, présentait son site de référencement des vins. Son but est de répertorier le plus grand nombre de Dive Bouteilles dans le monde, que ce soit chez les cavistes ou dans les points de vente, afin que le consommateur puisse trouver le meilleur rapport qualité/prix au plus près de chez lui. « C’est le moteur de recherche pour le vin », ambitionne Nicholas Oakes, représentant de l’entreprise. À ce jour, Wine-Searcher compte 500 000 produits uniques référencés dans 90 000 points de vente. « L’entreprise a une envie de développer une relation avec les producteurs », ajoute Nicholas Oakes. Le viticulteur peut en quelques clics savoir où sont vendus ses vins et à quel prix. Enfin, cet outil permet aux cavistes d’harmoniser leurs prix.

Des dégustations en vidéoconférence

Vous souhaitez réaliser une dégustation en vidéo live ? Great wines world est fait pour vous. Il s’agit d’un outil de vidéoconférence entre professionnels du vin. Cette interface est présentée dans un environnement qui recrée une ambiance typique. Il est également possible de télécharger des éléments importants dans la fenêtre de discussion, tels que des documents ou des photos.

La géographie comme support de communication : tel est le concept de Mappavini. Cette Scop (Société coopérative et participative) propose aux vignerons trois supports de cartographie : des cartes interactives en 2D, des cartes imprimées ou encore des paysages en 3D. L'objectif est d’illustrer les vins des producteurs avec les terroirs dont ils sont issus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole