Aller au contenu principal
Font Size

Le vin rouge pour peindre des bulles

Mauro Ceballo est l’auteur de Di Vin Sang, une bande dessinée qui raconte l’histoire du Chili et de sa viticulture, de 1551 à 1889. Toutes ses planches sont peintes à la main et uniquement au vin rouge.

La première fois que Mauro Ceballo peint avec du vin rouge, c’est en 2013. L’idée lui vient alors qu’il cherche l’inspiration pour illustrer la pochette du nouvel album du groupe de musique dont il est le percussionniste. Encouragé par ses amis, Mauro Ceballo poursuit dans cette voie créative. "Je ne partais pas de rien, car l’illustration et la bande dessinée sont ma formation de départ, nuance-t-il. Celle que j’ai suivie à l’école d’arts Arcos, à Santiago du Chili. La peinture avec le vin, c’est un peu la suite logique de ma rencontre avec Bordeaux, la ville où je réside depuis quinze ans. "

Une BD pédagogique et patrimoniale autoéditée

Après plusieurs séries de tableaux "peints au vin", Mauro Ceballo se lance dans la réalisation d’une bande dessinée de 43 pages, qu’il autoédite aujourd’hui après plus d’une année de travail. Il faut dire qu’en plus des longues heures passées à appliquer les couches successives de vin qui donnent les nuances finales à chaque planche, il a aussi mené de minutieuses recherches historiques. "Mon livre est pédagogique et patrimonial, indique-t-il. Au départ, je voulais raconter l’histoire du vin au Chili. Mais très vite, je me suis rendu compte que je racontais aussi l’histoire du pays, de ses révoltes et des nombreux liens avec le monde viticole européen. " L’ouvrage débute avec la description du peuple indigène et évoque des personnages qui ont vraiment existé, à l’instar de Lautaro, un chef mapuche qui a résisté aux conquistadors. Mauro Ceballo s’autorise toutefois une liberté historique à la fin du livre lorsqu’il embarque ses personnages à Paris, dans l’un des nombreux zoos humains de l’Exposition universelle de 1889. La sortie de la BD est une fête et comme toute fête elle s’accompagne d’un bon vin. Pour l’occasion, le propriétaire du château De Bel à Arveyres en Gironde, ami de Mauro Ceballo, habille sa cuvée spéciale 100 % cabernet franc avec une étiquette originale peinte au vin rouge…

Et le projet artistique ne s’arrête pas à cette parution. La diffusion de Di Vin Sang est une seconde aventure créative. Mauro Ceballo et ses amis musiciens proposent en effet de présenter des BD-concerts avec un film d’animation où les vignettes des différentes pages de la BD défilent sur grand écran. La sortie d’un CD est aussi prévue, de même qu’une tournée en France et à l’étranger, car le livre sera traduit en six langues.

La sortie de la BD est une fête et comme toute fête elle s’accompagne d’un bon vin.

La bande dessinée vaut 30 euros et se trouve dans divers points de vente, dont la boutique de la Cité du vin de Bordeaux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole