Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Le vin rouge pour peindre des bulles

Mauro Ceballo est l’auteur de Di Vin Sang, une bande dessinée qui raconte l’histoire du Chili et de sa viticulture, de 1551 à 1889. Toutes ses planches sont peintes à la main et uniquement au vin rouge.

La première fois que Mauro Ceballo peint avec du vin rouge, c’est en 2013. L’idée lui vient alors qu’il cherche l’inspiration pour illustrer la pochette du nouvel album du groupe de musique dont il est le percussionniste. Encouragé par ses amis, Mauro Ceballo poursuit dans cette voie créative. "Je ne partais pas de rien, car l’illustration et la bande dessinée sont ma formation de départ, nuance-t-il. Celle que j’ai suivie à l’école d’arts Arcos, à Santiago du Chili. La peinture avec le vin, c’est un peu la suite logique de ma rencontre avec Bordeaux, la ville où je réside depuis quinze ans. "

Une BD pédagogique et patrimoniale autoéditée

Après plusieurs séries de tableaux "peints au vin", Mauro Ceballo se lance dans la réalisation d’une bande dessinée de 43 pages, qu’il autoédite aujourd’hui après plus d’une année de travail. Il faut dire qu’en plus des longues heures passées à appliquer les couches successives de vin qui donnent les nuances finales à chaque planche, il a aussi mené de minutieuses recherches historiques. "Mon livre est pédagogique et patrimonial, indique-t-il. Au départ, je voulais raconter l’histoire du vin au Chili. Mais très vite, je me suis rendu compte que je racontais aussi l’histoire du pays, de ses révoltes et des nombreux liens avec le monde viticole européen. " L’ouvrage débute avec la description du peuple indigène et évoque des personnages qui ont vraiment existé, à l’instar de Lautaro, un chef mapuche qui a résisté aux conquistadors. Mauro Ceballo s’autorise toutefois une liberté historique à la fin du livre lorsqu’il embarque ses personnages à Paris, dans l’un des nombreux zoos humains de l’Exposition universelle de 1889. La sortie de la BD est une fête et comme toute fête elle s’accompagne d’un bon vin. Pour l’occasion, le propriétaire du château De Bel à Arveyres en Gironde, ami de Mauro Ceballo, habille sa cuvée spéciale 100 % cabernet franc avec une étiquette originale peinte au vin rouge…

Et le projet artistique ne s’arrête pas à cette parution. La diffusion de Di Vin Sang est une seconde aventure créative. Mauro Ceballo et ses amis musiciens proposent en effet de présenter des BD-concerts avec un film d’animation où les vignettes des différentes pages de la BD défilent sur grand écran. La sortie d’un CD est aussi prévue, de même qu’une tournée en France et à l’étranger, car le livre sera traduit en six langues.

La sortie de la BD est une fête et comme toute fête elle s’accompagne d’un bon vin.

La bande dessinée vaut 30 euros et se trouve dans divers points de vente, dont la boutique de la Cité du vin de Bordeaux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole