Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le vin rouge pour peindre des bulles

Mauro Ceballo est l’auteur de Di Vin Sang, une bande dessinée qui raconte l’histoire du Chili et de sa viticulture, de 1551 à 1889. Toutes ses planches sont peintes à la main et uniquement au vin rouge.

La première fois que Mauro Ceballo peint avec du vin rouge, c’est en 2013. L’idée lui vient alors qu’il cherche l’inspiration pour illustrer la pochette du nouvel album du groupe de musique dont il est le percussionniste. Encouragé par ses amis, Mauro Ceballo poursuit dans cette voie créative. "Je ne partais pas de rien, car l’illustration et la bande dessinée sont ma formation de départ, nuance-t-il. Celle que j’ai suivie à l’école d’arts Arcos, à Santiago du Chili. La peinture avec le vin, c’est un peu la suite logique de ma rencontre avec Bordeaux, la ville où je réside depuis quinze ans. "

Une BD pédagogique et patrimoniale autoéditée

Après plusieurs séries de tableaux "peints au vin", Mauro Ceballo se lance dans la réalisation d’une bande dessinée de 43 pages, qu’il autoédite aujourd’hui après plus d’une année de travail. Il faut dire qu’en plus des longues heures passées à appliquer les couches successives de vin qui donnent les nuances finales à chaque planche, il a aussi mené de minutieuses recherches historiques. "Mon livre est pédagogique et patrimonial, indique-t-il. Au départ, je voulais raconter l’histoire du vin au Chili. Mais très vite, je me suis rendu compte que je racontais aussi l’histoire du pays, de ses révoltes et des nombreux liens avec le monde viticole européen. " L’ouvrage débute avec la description du peuple indigène et évoque des personnages qui ont vraiment existé, à l’instar de Lautaro, un chef mapuche qui a résisté aux conquistadors. Mauro Ceballo s’autorise toutefois une liberté historique à la fin du livre lorsqu’il embarque ses personnages à Paris, dans l’un des nombreux zoos humains de l’Exposition universelle de 1889. La sortie de la BD est une fête et comme toute fête elle s’accompagne d’un bon vin. Pour l’occasion, le propriétaire du château De Bel à Arveyres en Gironde, ami de Mauro Ceballo, habille sa cuvée spéciale 100 % cabernet franc avec une étiquette originale peinte au vin rouge…

Et le projet artistique ne s’arrête pas à cette parution. La diffusion de Di Vin Sang est une seconde aventure créative. Mauro Ceballo et ses amis musiciens proposent en effet de présenter des BD-concerts avec un film d’animation où les vignettes des différentes pages de la BD défilent sur grand écran. La sortie d’un CD est aussi prévue, de même qu’une tournée en France et à l’étranger, car le livre sera traduit en six langues.

La sortie de la BD est une fête et comme toute fête elle s’accompagne d’un bon vin.

La bande dessinée vaut 30 euros et se trouve dans divers points de vente, dont la boutique de la Cité du vin de Bordeaux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Le thym, un bon couvre-sol pour le rang de vigne en terrain séchant
Les premiers essais menés dans le cadre du programme Casdar PlacoHB au lycée de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire montrent…
Vignette
Jean-Baptiste Ancelot : "la remise au goût du jour des cépages oubliés est une vraie tendance"
Jean-Baptiste Ancelot est l’auteur de Wine Explorers, un livre où il raconte le tour du monde des pays viticoles…
Vignette
Jérôme Despey réclame un audit de la gestion des aides vitivinicoles
Lors d’une conférence de presse organisée au siège de la FNSEA le 10 octobre, Jérôme Despey a pris sa casquette de président de…
Vignette
Pourquoi les Wine Funders ont-ils envie d’investir ?
Jeudi 19 septembre, la plateforme de financement participatif Wine Funding a donné rendez-vous à de potentiels investisseurs afin…
Vignette
Extension en vue pour le logo CAB
Lancé en 2018 par Sudvinbio pour soutenir les vins d’Occitanie en conversion à l’agriculture biologique, le logo CAB s’étend…
Vignette
Vieilles vignes et grands vins, une affaire de génétique
Les caractéristiques agronomiques des vieilles vignes et la qualité organoleptique de leurs raisins découlent d’une modification…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole