Aller au contenu principal

Goodies
Le vin qui se transforme en lampe

Une société espagnole de conseil en design et packaging a eu l’idée de créer une lampe à partir d’une caisse de vin. De quoi surfer sur la tendance recyclage, tout en offrant un cadeau à son client.

La caisse se compose de trois parties: la première accueille la bouteille, la seconde deviendra l'abat-jour et la troisième contient tout le matériel nécessaire pour monter la lampe.
La caisse se compose de trois parties: la première accueille la bouteille, la seconde deviendra l'abat-jour et la troisième contient tout le matériel nécessaire pour monter la lampe.
© DR

Gestion des déchets et recyclage obligent : Grupo Hera, cabinet conseil espagnol a demandé à  Ciclus, société également espagnole de conseil en design et packaging, de réfléchir à la mise au point d'un objet pouvant être offert en cadeau avec un challenge à la clé ; qu'il soit réutilisable et recyclable. Résultat : Ciclus a mis au point une caisse de vin non seulement entièrement recyclable mais qui avant de se retrouver dans le bac à déchets se transforme en lampe d'un style sobre, chic  et épuré. Le concept est simple : la caisse se compose de trois parties : une partie intérieure qui accueille la bouteille de vin et qui présente toutes les indications nécessaires au montage de la lampe, une partie extérieure qui deviendra l'abat-jour de la lampe. Enfin à l'extrémité inférieure de la caisse, se trouve un petit compartiment qui contient tout le matériel nécessaire (lampe, douille, fil électrique) pour mettre en place la lampe et qui deviendra le pied de la lampe.  A noter que le vin proposé dans cette caisse, en l'occurrence un cava, est un vin biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole