Aller au contenu principal

Goodies
Le vin qui se transforme en lampe

Une société espagnole de conseil en design et packaging a eu l’idée de créer une lampe à partir d’une caisse de vin. De quoi surfer sur la tendance recyclage, tout en offrant un cadeau à son client.

La caisse se compose de trois parties: la première accueille la bouteille, la seconde deviendra l'abat-jour et la troisième contient tout le matériel nécessaire pour monter la lampe.
La caisse se compose de trois parties: la première accueille la bouteille, la seconde deviendra l'abat-jour et la troisième contient tout le matériel nécessaire pour monter la lampe.
© DR

Gestion des déchets et recyclage obligent : Grupo Hera, cabinet conseil espagnol a demandé à  Ciclus, société également espagnole de conseil en design et packaging, de réfléchir à la mise au point d'un objet pouvant être offert en cadeau avec un challenge à la clé ; qu'il soit réutilisable et recyclable. Résultat : Ciclus a mis au point une caisse de vin non seulement entièrement recyclable mais qui avant de se retrouver dans le bac à déchets se transforme en lampe d'un style sobre, chic  et épuré. Le concept est simple : la caisse se compose de trois parties : une partie intérieure qui accueille la bouteille de vin et qui présente toutes les indications nécessaires au montage de la lampe, une partie extérieure qui deviendra l'abat-jour de la lampe. Enfin à l'extrémité inférieure de la caisse, se trouve un petit compartiment qui contient tout le matériel nécessaire (lampe, douille, fil électrique) pour mettre en place la lampe et qui deviendra le pied de la lampe.  A noter que le vin proposé dans cette caisse, en l'occurrence un cava, est un vin biologique.

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
Les détenteurs de tracteurs seront taxés à partir du mois de juin 2023.
Tracteurs thermiques : une taxe entre 100 et 300 euros dès juin 2023
EXCLUSIF Tous les automoteurs européens roulant au GNR feront l’objet d’une taxe à partir du 1er juin 2023.  
applications météo gratuites disponibles sur smartphone
Application météo agricole gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
L'enherbement fait partie des pratiques culturales favorisant la captation de l'eau pluviale dans les vignes.
Eau de pluie : comment favoriser sa récupération par les vignes ?
L’eau était au cœur des septièmes Assises des vins du Sud-Ouest, le 13 janvier dernier. S’il a beaucoup été question d’irrigation…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole