Aller au contenu principal

Goodies
Le vin qui se transforme en lampe

Une société espagnole de conseil en design et packaging a eu l’idée de créer une lampe à partir d’une caisse de vin. De quoi surfer sur la tendance recyclage, tout en offrant un cadeau à son client.

La caisse se compose de trois parties: la première accueille la bouteille, la seconde deviendra l'abat-jour et la troisième contient tout le matériel nécessaire pour monter la lampe.
La caisse se compose de trois parties: la première accueille la bouteille, la seconde deviendra l'abat-jour et la troisième contient tout le matériel nécessaire pour monter la lampe.
© DR

Gestion des déchets et recyclage obligent : Grupo Hera, cabinet conseil espagnol a demandé à  Ciclus, société également espagnole de conseil en design et packaging, de réfléchir à la mise au point d'un objet pouvant être offert en cadeau avec un challenge à la clé ; qu'il soit réutilisable et recyclable. Résultat : Ciclus a mis au point une caisse de vin non seulement entièrement recyclable mais qui avant de se retrouver dans le bac à déchets se transforme en lampe d'un style sobre, chic  et épuré. Le concept est simple : la caisse se compose de trois parties : une partie intérieure qui accueille la bouteille de vin et qui présente toutes les indications nécessaires au montage de la lampe, une partie extérieure qui deviendra l'abat-jour de la lampe. Enfin à l'extrémité inférieure de la caisse, se trouve un petit compartiment qui contient tout le matériel nécessaire (lampe, douille, fil électrique) pour mettre en place la lampe et qui deviendra le pied de la lampe.  A noter que le vin proposé dans cette caisse, en l'occurrence un cava, est un vin biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole