Aller au contenu principal

A la page
Le vin objet de toutes les curiosités scientifiques

Les hommes de science, la vigne et le vin

Il semblerait que de tous temps le vin ait aiguisé la curiosité des scientifiques. « Ce qui constitue une originalité dans le monde agricole. On peut même parler d'une véritable énigme scientifique », indique Jean-Claude Martin, auteur de cet ouvrage « Les hommes de science, la vigne et le vin » qui met en lumière l'engagement d'hommes qui, depuis deux millénaires s'attachent à améliorer la qualité du vin, à la répandre pour la faire partager au plus grand nombre. Et toutes les grandes figures scientifiques de l'histoire de notre civilisation européenne ont cherché à résoudre cette énigme. « Sans doute parce que le vin est un produit vivant et différencié selon les lieux. Un parallèle pourrait être établi entre le cycle de vie de l'homme et celui du vin.

A la rencontre de Chaptal, Pasteur et les autres

Avec cette question : comment arrêter la fermentation ?»  Parmi tous les hommes de science que Jean-Claude Martin a pu rencontrer au cours de ce voyage à travers le temps, il en est un qu'il qualifie de figure scientifico-politique d'envergure bien que son nom soit associé à une pratique décriée : Chaptal. « Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'il aurait admis que l'on fasse une telle utilisation de nom. Pourtant, bien que n'étant pas un homme de paillasse, il a su faire exprimer aux autres leurs propres recherches. Et autour de lui, s'est bâtie une vision économique et scientifique de la viticulture. Le vin représentant alors un enjeu économique fondamental ». Pasteur est l'autre figure incontournable car il s'est trouvé à la confluence de tous les questionnements de l'époque. « Il a su écouté, relire, expérimenter et mener des recherches très ouvertes. Et cela sur l'Europe entière. D'ailleurs, l'œnologie moderne est une construction européenne même si sa valorisation s'est faite en France ».  Pour Jean-Claude Martin, toutes les incessantes recherches de ces hommes de science s'inscrivent dans une longue continuité sans que ne puisse y être véritablement mis un point final, en ce qui concerne la vigne et le vin. Ils se sont attelés à transformer des points d'interrogation en points d'inflexion, donnant ainsi un nouveau point de départ à d'autres hommes de science...

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole