Aller au contenu principal

Publicité/Internet
Le vin, illégal sur la toile

Le ministre de l’agriculture n’a pas accédé à la demande des professionnels de légiférer sur une définition de la publicité et d’introduire Internet comme support autorisé dans le cadre de la loi Evin.

Visuel de l'association vin&société pour sensibiliser l'opinion sur la nécessité de définir la notion de pulicité
Visuel de l'association vin&société pour sensibiliser l'opinion sur la nécessité de définir la notion de pulicité
© DR

C'est le mécontentement général. A l'issue de leur rencontre avec Michel Barnier, ministre de l'agriculture, sur la présentation du plan de modernisation, les professionnels de la filière viticole sont scandalisés. Leur demande de préciser les conditions de publicité et de promotion de l'offre de produits viticoles pour que notamment les articles de presse ne soient pas considérés comme des messages publicitaires est purement et simplement écartée. Concernant l'inscription d'internet comme support autorisé par le code de la santé publique, le ministre crée un groupe de travail sur le sujet. Michel Barnier s'est néanmoins voulu rassurant sur la question d'Internet. « C'est un sujet sur lequel je souhaite que l'on avance. Les entreprises viticoles françaises ne doivent pas se trouver en situation de concurrence déloyale face aux entreprises des autres pays. Ce groupe de travail, constitué des professionnels, des représentants de la santé et de juristes, devra aboutir à une proposition législative » a-t-il indiqué. Cette proposition de loi devrait être prête à l'automne prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
En 2021, 2 % des vignes ont changé de mains en 9 410 transactions, pour un total de 1 milliard d'euros. Le prix moyen d'un hectare de vigne en AOP varie de 6 000 euros en AOP coteaux d'ancenis à plus de 7 000 000 euros en AOP bourgogne grand cru en Côte-d'Or.
Le prix des vignes fait le grand écart
Le bilan des ventes de terres viticoles en 2021 dressé par le groupe Safer montre des situations toujours plus hétérogènes quant…
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole