Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

A la page
Le vin et la musique

Harmonie sonore et gustative

Le vin et la musique, Sylvie Reboul, Ed Féret, 192P., 49 euros (+7 euros de frais de port)
Le vin et la musique, Sylvie Reboul, Ed Féret, 192P., 49 euros (+7 euros de frais de port)
© Ed. Féret

Les cuves chantent et parfois certains sifflent leurs verres... Le vin a inspiré les musiciens, c'est certain. Et c'est ce que Sylvie Reboul, ingénieur agronome, œnologue et journaliste propose de découvrir à travers une exploration de cet accord tout mélodieux. D'abord, il y a les usages de la musique et du vin. Durant les fêtes et cérémonies des civilisations anciennes ou les guinguettes et autres cafés-concerts, le vin et la musique sont des compagnons indissociables des plaisirs et de la joie. Le vin se fait aussi muse, dictant quelques paroles moyen-âgeuses bien inspirées : « où êtes-vous bons biberons ? où êtes-vous bachiques trognes ? où êtes-vous compagnons ? Mes camarades bons ivrognes ». Évidemment, le verbe est un peu cavalier mais il insuffle cet enthousiasme convivial que l'on prête aux festins d'antant. Le vin se fait le partenaire de la satire et de la critique dans Carmina Burana, ce recueil de chansons datant du XIe siècle et issues de toute l'Europe. On y entonne des « Quand le fort Bacchus a vaincu les hommes, il excite leurs âmes pour l'amour » ou encore « Bacchus a l'habitude d'amadouer l'esprit de la femme, il la fait consentir plus vite à l'homme ». Là encore, pudiques s'abstenir. Il semble que le passé connu des mœurs d'une liberté bien éloignée de la coquine prose que nous livre notre Pierre Perret national : « Claque ta langue, fille de Bacchus, contre la mienne, et gloire à Vénus ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La nouaison approche : sortez les machines à vendanger !
En Nouvelle-Zélande, le domaine Villa Maria fait un passage de machine à vendanger peu après la floraison. Cela permet de faire…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole