Aller au contenu principal

A la page
Le vin et la musique

Harmonie sonore et gustative

Le vin et la musique, Sylvie Reboul, Ed Féret, 192P., 49 euros (+7 euros de frais de port)
Le vin et la musique, Sylvie Reboul, Ed Féret, 192P., 49 euros (+7 euros de frais de port)
© Ed. Féret

Les cuves chantent et parfois certains sifflent leurs verres... Le vin a inspiré les musiciens, c'est certain. Et c'est ce que Sylvie Reboul, ingénieur agronome, œnologue et journaliste propose de découvrir à travers une exploration de cet accord tout mélodieux. D'abord, il y a les usages de la musique et du vin. Durant les fêtes et cérémonies des civilisations anciennes ou les guinguettes et autres cafés-concerts, le vin et la musique sont des compagnons indissociables des plaisirs et de la joie. Le vin se fait aussi muse, dictant quelques paroles moyen-âgeuses bien inspirées : « où êtes-vous bons biberons ? où êtes-vous bachiques trognes ? où êtes-vous compagnons ? Mes camarades bons ivrognes ». Évidemment, le verbe est un peu cavalier mais il insuffle cet enthousiasme convivial que l'on prête aux festins d'antant. Le vin se fait le partenaire de la satire et de la critique dans Carmina Burana, ce recueil de chansons datant du XIe siècle et issues de toute l'Europe. On y entonne des « Quand le fort Bacchus a vaincu les hommes, il excite leurs âmes pour l'amour » ou encore « Bacchus a l'habitude d'amadouer l'esprit de la femme, il la fait consentir plus vite à l'homme ». Là encore, pudiques s'abstenir. Il semble que le passé connu des mœurs d'une liberté bien éloignée de la coquine prose que nous livre notre Pierre Perret national : « Claque ta langue, fille de Bacchus, contre la mienne, et gloire à Vénus ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole