Aller au contenu principal

A la page
Le vin et la Mer

« Quand on lit entre les lignes on se rend compte que la mer est partout dans le vin » indique Marc Lagrange auteur du livre « Le vin et la mer ».

Le vin et la mer, Ed. Ferret, 176 p., 49 euros.
Le vin et la mer, Ed. Ferret, 176 p., 49 euros.
© Féret

Passionné d'écriture et de vin, le docteur Lagrange n'en est pas à son premier opus bachique. Il s'est déjà lancé dans l'exploration du vocabulaire vinique et a disserté sur le vin et la santé. Ses origines bretonnes lui inspirent aujourd'hui un nouvel ouvrage sur la mer et le vin. « Quand on lit entre les lignes on se rend compte que la mer est partout dans le vin » explique-t-il. Il y a bien sûr les transports maritimes, mais aussi la vapeur des bateaux qui amène le phylloxéra en France. Le vin soigne les marins du scorbut et baptise les bateaux. Parce qu'il mousse comme l'écume des vagues, lechampagne est d'ailleurs choisi pour cette opération qui protège du sort mauvais les embarcations. « Un bateau qui n'a pas connu le vin, connaîtra la mort » prévient un aphorisme anglais qui s'est vérifié avec le Titanic. Le monde maritime, comme celui du vin, est ainsi peuplé de croyances et de mythes. « Ils ont en commun d'être dépendant de la nature, c'est pourquoi marins et vignerons sont des fous de messe. Les premiers remercient Dieu après leur voyage, les seconds appellent ses grâces avant la saison » remarque Marc Lagrange. Le livre s'achève par une visite des vignobles insulaires. L'île de Ré, la Corse, Madère, la Réunion sont ainsi explorée ainsi qu'un atoll de Rangiroa où les bourguignons ont aidé à la production de vin.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole