Aller au contenu principal

A la page
Le vin et la Mer

« Quand on lit entre les lignes on se rend compte que la mer est partout dans le vin » indique Marc Lagrange auteur du livre « Le vin et la mer ».

Le vin et la mer, Ed. Ferret, 176 p., 49 euros.
Le vin et la mer, Ed. Ferret, 176 p., 49 euros.
© Féret

Passionné d'écriture et de vin, le docteur Lagrange n'en est pas à son premier opus bachique. Il s'est déjà lancé dans l'exploration du vocabulaire vinique et a disserté sur le vin et la santé. Ses origines bretonnes lui inspirent aujourd'hui un nouvel ouvrage sur la mer et le vin. « Quand on lit entre les lignes on se rend compte que la mer est partout dans le vin » explique-t-il. Il y a bien sûr les transports maritimes, mais aussi la vapeur des bateaux qui amène le phylloxéra en France. Le vin soigne les marins du scorbut et baptise les bateaux. Parce qu'il mousse comme l'écume des vagues, lechampagne est d'ailleurs choisi pour cette opération qui protège du sort mauvais les embarcations. « Un bateau qui n'a pas connu le vin, connaîtra la mort » prévient un aphorisme anglais qui s'est vérifié avec le Titanic. Le monde maritime, comme celui du vin, est ainsi peuplé de croyances et de mythes. « Ils ont en commun d'être dépendant de la nature, c'est pourquoi marins et vignerons sont des fous de messe. Les premiers remercient Dieu après leur voyage, les seconds appellent ses grâces avant la saison » remarque Marc Lagrange. Le livre s'achève par une visite des vignobles insulaires. L'île de Ré, la Corse, Madère, la Réunion sont ainsi explorée ainsi qu'un atoll de Rangiroa où les bourguignons ont aidé à la production de vin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang. © X. Delbecque
Glyphosate : la règle des 20 % de la surface supprimée en vigne

En octobre dernier, l’Anses donnait les…

Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire. © Twitter/Life Zeowine project
Associer zéolite et compost pour diminuer le stress hydrique
À l’occasion du congrès Enoforum, en février dernier, des chercheurs italiens ont présenté leurs résultats concernant l’…
Les barrettes en matière plastique se montrent moins sensibles à la casse que certaines versions métalliques sur le long terme. © J.-M. Leclercq
Relevage des vignes : s’équiper pour gagner en efficacité
Le relevage manuel reste une opération longue, récurrente et fastidieuse. Heureusement, les solutions techniques évoluent pour…
L'agrivoltaïsme dynamique consiste à laisser passer le soleil dès lors que la culture en a besoin, et faire de l'ombre tout en produisant de l'électricité lorsque les besoins de la culture sont satisfaits. © Sun'R
L'agrivoltaïsme se développe avec la viticulture comme priorité

L’agrivoltaïsme a le vent en poupe. L’entreprise Sun’Agri a annoncé fin mars avoir noué un partenariat avec Engie Green,…

20 millions d'euros alloués aux préfets pour aider les exploitations sinistrées par le gel
Un fonds d’urgence doté de 20 millions d’euros est mis à disposition des préfets de département. Il s’inscrit dans le cadre du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole