Aller au contenu principal

A la page
Le vin et la Mer

« Quand on lit entre les lignes on se rend compte que la mer est partout dans le vin » indique Marc Lagrange auteur du livre « Le vin et la mer ».

Le vin et la mer, Ed. Ferret, 176 p., 49 euros.
Le vin et la mer, Ed. Ferret, 176 p., 49 euros.
© Féret

Passionné d'écriture et de vin, le docteur Lagrange n'en est pas à son premier opus bachique. Il s'est déjà lancé dans l'exploration du vocabulaire vinique et a disserté sur le vin et la santé. Ses origines bretonnes lui inspirent aujourd'hui un nouvel ouvrage sur la mer et le vin. « Quand on lit entre les lignes on se rend compte que la mer est partout dans le vin » explique-t-il. Il y a bien sûr les transports maritimes, mais aussi la vapeur des bateaux qui amène le phylloxéra en France. Le vin soigne les marins du scorbut et baptise les bateaux. Parce qu'il mousse comme l'écume des vagues, lechampagne est d'ailleurs choisi pour cette opération qui protège du sort mauvais les embarcations. « Un bateau qui n'a pas connu le vin, connaîtra la mort » prévient un aphorisme anglais qui s'est vérifié avec le Titanic. Le monde maritime, comme celui du vin, est ainsi peuplé de croyances et de mythes. « Ils ont en commun d'être dépendant de la nature, c'est pourquoi marins et vignerons sont des fous de messe. Les premiers remercient Dieu après leur voyage, les seconds appellent ses grâces avant la saison » remarque Marc Lagrange. Le livre s'achève par une visite des vignobles insulaires. L'île de Ré, la Corse, Madère, la Réunion sont ainsi explorée ainsi qu'un atoll de Rangiroa où les bourguignons ont aidé à la production de vin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole