Aller au contenu principal

A la page
Le vin et la Mer

« Quand on lit entre les lignes on se rend compte que la mer est partout dans le vin » indique Marc Lagrange auteur du livre « Le vin et la mer ».

Le vin et la mer, Ed. Ferret, 176 p., 49 euros.
Le vin et la mer, Ed. Ferret, 176 p., 49 euros.
© Féret

Passionné d'écriture et de vin, le docteur Lagrange n'en est pas à son premier opus bachique. Il s'est déjà lancé dans l'exploration du vocabulaire vinique et a disserté sur le vin et la santé. Ses origines bretonnes lui inspirent aujourd'hui un nouvel ouvrage sur la mer et le vin. « Quand on lit entre les lignes on se rend compte que la mer est partout dans le vin » explique-t-il. Il y a bien sûr les transports maritimes, mais aussi la vapeur des bateaux qui amène le phylloxéra en France. Le vin soigne les marins du scorbut et baptise les bateaux. Parce qu'il mousse comme l'écume des vagues, lechampagne est d'ailleurs choisi pour cette opération qui protège du sort mauvais les embarcations. « Un bateau qui n'a pas connu le vin, connaîtra la mort » prévient un aphorisme anglais qui s'est vérifié avec le Titanic. Le monde maritime, comme celui du vin, est ainsi peuplé de croyances et de mythes. « Ils ont en commun d'être dépendant de la nature, c'est pourquoi marins et vignerons sont des fous de messe. Les premiers remercient Dieu après leur voyage, les seconds appellent ses grâces avant la saison » remarque Marc Lagrange. Le livre s'achève par une visite des vignobles insulaires. L'île de Ré, la Corse, Madère, la Réunion sont ainsi explorée ainsi qu'un atoll de Rangiroa où les bourguignons ont aidé à la production de vin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole