Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le vin en sorbet, c’est givré !

Spécialiste du sorbet alcoolisé, la marque Lapp travaille notamment à partir de vin ou de spiritueux, et propose aux marques de créer des sorbets sur-mesure.

"Vin blanc, framboise, nectarine", c’est l’une des recettes de sorbets alcoolisés Lapp que vous avez peut-être dégustée cet été. Cécilia Thomas et Laura Faeh, deux Françaises diplômées d’école de commerce et expatriées à Londres, ont créé cette marque il y a deux ans, suite à leur passion commune pour les sorbets. Les deux jeunes femmes, qui travaillent aujourd’hui avec une graphiste et un chef cuisinier, élaborent toujours les recettes elles-mêmes. Aujourd’hui, la marque s’est développée autour de deux types de produits : une gamme standard grand public et une gamme artisanale.

Les sorbets standards sont commercialisés dans un format Callipo, ces tubes individuels en carton souple dont il faut presser le bas pour faire sortir la glace par le haut. Distribués dans les cafés hôtels-restaurants et lors d’événements propres à la marque, ils ont été baptisés "Poptail". Un clin d’œil au cocktail, qui parle facilement aux clients comme les accords "Mojito, fraise, menthe" ou encore le "Rhum, mangue, ananas".

Un sorbet sur-mesure pour lancer un champagne

De son côté, la gamme artisanale est élaborée en collaboration avec des marques qui souhaitent mettre en avant leurs propres produits. Dernière en date, celle avec la maison de champagne Mumm, qui a conduit en 2017 au lancement de deux recettes exclusives : le Mumm-Red Iceberg, qui marie champagne rosé, fraise, orange sanguine et menthe, et le Mumm-Gold Stream, qui associe champagne rosé, pêche de vigne et pamplemousse. Ces Mumm Rosé Icetails ont été créés pour accompagner l’arrivée du nouveau champagne Mumm Rosé. "C’est la marque qui nous a sollicitées, révèle Cecilia Thomas. Dès le premier rendez-vous à Reims, j’ai proposé quatre échantillons aux goûts très différents. Ensuite les choses sont allées assez vite." Et pour mettre en avant le nouveau champagne, un rituel de consommation a aussi été inventé. Les deux sorbets sont servis dans un verre piscine contenant le champagne rosé. Pour le moment, ils sont seulement disponibles en France, au Rooftop de l’hôtel Raphaël à Paris.

Chez Lapp, on apprécie cette forme de travail collaboratif car "cela nous permet de rester très créatifs". D’ailleurs Cécilia Thomas aimerait bien ressortir de ses cartons, ou plutôt de son congélateur, quelques essais de sorbet au vin rosé qui avaient donné "des choses très intéressantes".

L’association d’un vin ou d’un spiritueux aux fruits permet des accords de goûts magnifiques.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Les côtes de gascogne montent en douceur

Toujours dynamique, l’IGP du Sud-Ouest qui produit 85 % de blanc ne se contente plus de se développer à…

Vignette
Le vin rosé a encore du potentiel
Les rencontres internationales du rosé, qui se sont déroulées à Marseille en janvier, ont été l’occasion de faire le point sur un…
Vignette
En Champagne, la coopération soutient le portage du foncier

France Valley Champagne est le nom d’une nouvelle société foncière dont la création, officialisée le 11…

Vignette
Des barriques tatouées par un professionnel
Depuis plus de vingt ans, Yannick Meziani exerce avec passion le métier de tatoueur dans son salon du centre de Nevers. Il y a…
Vignette
La haute valeur environnementale en quête de notoriété
Les planètes semblent alignées pour un développement de la certification HVE, mais elle doit séduire les consommateurs à l’heure…
Vignette
" 2018 comblera les amateurs de bordeaux "
Les crus classés de Bordeaux dévoilent cette semaine leur millésime 2018 après une campagne pour le moins chaotique. Décryptage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole