Aller au contenu principal

Législation
Le vin classé produit inflammable

Ce serait nom du principe de précaution que le ministère de l'Environnement aurait adressé aux Drire (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) une circulaire en date d'octobre dernier « relative au classement du vin au titre de la nomenclature des installations classées ». Autrement dit, explique l'AGEV (association générale des entreprises viticoles), le vin est désormais reconnu comme un produit inflammable et les Drire ont le pouvoir de réglementer sur ce sujet, de vérifier que les entreprises ont pris les dispositions nécessaires et de les exiger le cas échéant. « Si cette circulaire s'applique, le coût sera colossal puisque cela signifie des doubles portes, des installations de sprinklers, des séparations par lots, des couloirs, de la ventilation. Le seuil pour être reconnu comme installation classée sera vite atteint : il a été fixé à 330 000 bouteilles », poursuit l'Agev. Celle-ci indique avoir cherché dans ses archives qui remontent au début du 19éme siècle et n'a jamais trouvé trace de vin ayant pris feu. Des assureurs contactés ont également affirmé n'avoir jamais connu un tel sinistre. L'Agev souhaite mobiliser l'ensemble de la filière sur le sujet, notamment sur un plan financier afin de mettre en place une contre-expertise à l'étude qui a débouché sur cette circulaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole