Aller au contenu principal

Législation
Le vin classé produit inflammable

Ce serait nom du principe de précaution que le ministère de l'Environnement aurait adressé aux Drire (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) une circulaire en date d'octobre dernier « relative au classement du vin au titre de la nomenclature des installations classées ». Autrement dit, explique l'AGEV (association générale des entreprises viticoles), le vin est désormais reconnu comme un produit inflammable et les Drire ont le pouvoir de réglementer sur ce sujet, de vérifier que les entreprises ont pris les dispositions nécessaires et de les exiger le cas échéant. « Si cette circulaire s'applique, le coût sera colossal puisque cela signifie des doubles portes, des installations de sprinklers, des séparations par lots, des couloirs, de la ventilation. Le seuil pour être reconnu comme installation classée sera vite atteint : il a été fixé à 330 000 bouteilles », poursuit l'Agev. Celle-ci indique avoir cherché dans ses archives qui remontent au début du 19éme siècle et n'a jamais trouvé trace de vin ayant pris feu. Des assureurs contactés ont également affirmé n'avoir jamais connu un tel sinistre. L'Agev souhaite mobiliser l'ensemble de la filière sur le sujet, notamment sur un plan financier afin de mettre en place une contre-expertise à l'étude qui a débouché sur cette circulaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole