Aller au contenu principal

A la page
Le vin au fil de l'eau

Un voyage le long des fleuves et des vignobles

Le vin au fil de l'eau raconte le lien étroit, qui au fil des siècles, s'est tissé entre les fleuves et certains des plus beaux terroirs français
Le vin au fil de l'eau raconte le lien étroit, qui au fil des siècles, s'est tissé entre les fleuves et certains des plus beaux terroirs français
© Aubanel

Le Rhin, le Rhône, la Loire et la Garonne abritent sur leurs rives certains des plus beaux terroirs français. C'est à leur rencontre que sont partis Jacques Maigne, journaliste, et Patrick Cronenberger, photographe. A travers leur balade, ils ont su révéler la poésie qui se dégage de cette relation particulière qui lie le fleuve à la vigne. Et leurs regards dressent un portrait original des terroirs viticoles. C'est peut-être un des talents du livre de savoir parler de ces terroirs en prenant, une fois n'est pas coutume pour ce genre de livre, du recul sur les paysages viticoles et en les replaçant dans un contexte géographique où les villes s'érigeant sur les berges, sont parties prenantes du décors. Car la citée a sa place dans le terroir écrit Jacques Maignes : « le choix de l'implantation (des vignobles), selon Hugh Johson, répond toujours à la même logique : « au plus près d'une ville et presque toujours sur un cours d'eau » ». Quelques vignerons sont également présentés, comme autant de balises. Des vignerons qui, écrit Jacques Maigne, « ont tous en commun ce lien étroit, vibrant avec leur territoire, leur terroir. Ils sont paysans, gens de la terre, gens d'une culture, témoins d'une magie millésimée. Chaque année, le même prodige, la même angoisse, la même exaltation. Les mêmes doutes ».

Le vin au fil de l'eau, Jacques Maigne, Patrick Cronenberger, ed. Aubanel. 219p. 39 euros

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole